Nouvelle « Marche antinucléaire pour la Vie » du 15 au 26 avril 2013
Des Alpes de Haute-Provence au Vaucluse, en passant par les Bouches-du-Rhône, le Gard et la Drôme pour l’arrêt immédiat du nucléaire
A l’appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) une deuxième « Marche antinucléaire pour la Vie » aura lieu du 15 au 26 avril 2013 sur les routes du Vaucluse, des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Gard et de la Drôme, au coeur du triangle de la mort nucléaire Cadarache-Marcoule-Tricastin (les 3 sites nucléaires civils et militaires de la vallée Rhône/Durance).
En finir sans attendre et une bonne fois pour toute avec le crime quotidien de la destruction atomique, immédiatement et sans aucune condition : tel est le sens et l’objectif de la « Marche antinucléaire pour la Vie » initiée par le CAN84 et qui réunira les marcheurs sur les 200km du parcours.
L’an dernier en plein mois d’aôut sous le cagnard, les participants avaient marché « seulement » 8 jours des Bouches-du-Rhône au Vaucluse. Cette année ils relieront par étapes sur 12 jours les 3 sites emblématiques des atteintes à la santé et à la vie, de l’obscurantisme scientiste, qu’ils imposent aux populations et aux territoires.
Pour permettre à la population et au plus grand nombre d’habitants de la région de venir exprimer son refus du nucléaire, le trajet pourra s’accomplir en totalité ou par étape le matin ou l’après-midi et selon les modalités de chacun : à pieds, à cheval, à vélo, en rollers, à dos d’âne, ou par tout autre moyen.
. Chaque étape, dans le village ou la ville-étape traversée, sera l’occasion de rencontrer la population locale, de l’informer, la documenter et l’appeler à l’action contre le crime nucléaire. Des photos de victimes du nucléaire seront exposées.
. A chaque étape les élu-e-s locaux seront interpellé-e-s pour prendre position, par une délibération ou un vœu du Conseil municipal, en faveur de la mise à l’arrêt des installations nucléaires qui portent atteinte au quotidien par leur contaminations radioactives à la santé et à la vie.
. A chaque étape sur les lieux nucléaires une rencontre-discussion sera proposée aux salarié-e-s du nucléaire et à leurs organisations syndicales
. A l’étape du soir sera organisée une rencontre favorisant les discussions, projets d’actions, concertations (les musiciens sont invités à apporter leur instrument de musiques à corde, à vent et percussions)
Les personnes qui souhaitent participer à cette « Marche pour la vie » sont invité-e-s, à s’inscrire aupès des organisateurs ( [email protected] . Le CAN84 invitent les particuliers et les collectifs à s’organiser pour du co-voiturage jusqu’au point de départ de l’étape retenue. Le CAN84 met à disposition un ensemble d’affichette et flyers à reproduire et apposer dans les localités et lieux-relais, un visuel à faire circuler par internet ainsi qu’un tract-parcours-programme reproductible.
Pour en savoir plus sur le parcours, le déroulement : www.coordination-antinucleaire-sudest.org