Actualités

Un autre regard sur la Syrie Par Yannick Sauveur, 22 avril 2019

Cela n’étonnera que ceux qui s’ « informent » via les media du Système mais on peut aller en Syrie. Non, ce pays n’est pas fermé, rien n’empêche d’y aller même si le tourisme a très fortement diminué depuis le …

Notre Dame : Honte éternelle sur Macron Par Adam Garrie, 21 avril 2019

La nuit du 15 avril aurait du constituer un moment d’humilité pour le très impopulaire président français Emmanuel Macron. C’est sous sa responsabilité que l’un des monuments les plus connus de son pays, la Cathédrale Notre Dame, a brûlé. Les

A quoi joue l’Occident en Syrie? Par Alexandre Aoun, 21 avril 2019

Qu’on le veuille ou non, la fable du soulèvement populaire du «printemps arabe » ne prend plus en Syrie, estime Alexandre Aoun.

L’illusion d’un retour à la normale n’est que le miroir des aspirations en Syrie. Pourtant, dans les principales …

Matériel militaire québécois au Yémen: Québec interpelle Ottawa Par Marco Bélair-Cirino, 20 avril 2019

La ministre des Relations internationales Nadine Girault se dit préoccupée par la vente d’équipements militaires fabriqués au Québec à des acteurs du sanglant conflit au Yémen.

Elle prie son homologue fédérale, Chrystia Freeland, de se pencher sur la situation dans …

Mémoire et histoire du Brésil sous les cendres. Des coupes budgétaires drastiques auraient contribué à la destruction du plus ancien musée national du Brésil. Par Micheline Ladouceur, 20 avril 2019

La tragédie de Notre-Dame de Paris a ému le monde entier. Les milliardaires ont vite promis de verser des sommes gigantesques en apprenant que la cathédrale était en feu.  Si on ne peut que s’émouvoir devant un tel drame, il

Extractivisme et développement (durable, et l’autre) : le cas du Panama Par Guillermo Castro Herrera, 20 avril 2019

Tout processus de travail a son origine, aussi lointaine soit-elle, dans l’extraction et la transformation d’éléments naturels en ressources qui peuvent être incorporées dans une chaîne de production, dont la création – grâce aux activités extractives – est inhérente à …

Assange enchaîné Par Israel Shamir, 20 avril 2019

Comme Prométhée, auquel il a été comparé, Julian Assange n’a pas échappé à la colère des dieux autoproclamés du « Deep State ». Après sept ans de captivité entre les murs de l’ambassade équatorienne, l’homme qui nous a mis en …

Le rapport Mueller relance la guerre politique à Washington Par Patrick Martin, 20 avril 2019

Jeudi matin, la publication du rapport du conseiller spécial du ministère de la Justice, Robert Mueller, est devenue l’occasion d’une reprise complète de la guerre politique à Washington entre deux fractions, toutes les deux à droite. À savoir: l’Administration Trump, …

Notre-Dame : pourquoi la générosité des milliardaires et des multinationales pose question Par Olivier Petitjean, 19 avril 2019

Environ 700 millions de dons ont déjà été promis par plusieurs grandes fortunes et multinationales pour financer les réparations et reconstructions nécessaires suite au dramatique incendie qui a frappé la cathédrale parisienne, l’un des monuments les plus visités d’Europe. Ces

Osons penser l’agriculture sans les pesticides! Par Jean-François Bissonnette et Pascal Priori, 19 avril 2019

Dans la foulée des débats sur l’impact de l’usage d’insecticides comme les néonicotinoïdes sur les abeilles et l’environnement, il ne faudrait pas oublier que bien d’autres substances qui présentent également des risques pour la santé et l’environnement sont utilisées massivement …

Le président équatorien Lenin Moreno se venge de la publication des «Ina Papers» Par Alfredo Jalife-Rahme, 19 avril 2019

Les graves accusations proférées par l’Équateur contre Julian Assange sont invérifiables. Tandis que les révélations de Julian Assange sur la corruption du président équatorien Lenin Moreno sont vérifiées. Alfredo Jalife revient sur le système d’enrichissement personnel latino-américain.

Livrer un réfugié

Du Grand échiquier de Brzezinski à l’hystérie du Russiagate: pourquoi Washington fait la guerre à Moscou Par Mike Whitney, 19 avril 2019

Tout ça pour ça ? Le Russiagate a fait l’objet d’une hystérie collective pour finalement accoucher d’une souris. Pour comprendre pourquoi la Russie agite autant l’establishment US et les médias dominants, il faut considérer la bataille pour le contrôle de …

Pourquoi le président Maduro est-il toujours au pouvoir? Par Federico Fuentes, 19 avril 2019

En descendant la rue principale de San Fernando, capitale de l’état frontalier d’Apure, il n’a pas fallu longtemps pour que quelqu’un se lève et commence à parler politique. En quelques minutes, une discussion de groupe s’était formée. Je leur ai …

Implication « humanitaire » de la France au Yémen : le « summum des mensonges » Par Colonel Alain Corvez, 19 avril 2019

Entretien du 18/4/2019 avec Alain Corvez, conseiller en stratégie internationale. Invité sur le plateau de RT France, il réagit à de Florence Parly qui répète que les armes françaises «ne sont pas utilisées de façon offensive au Yémen». Cette information …

Notre-Dame de Paris: La marchandisation du sacré Par Chems Eddine Chitour, 19 avril 2019

« Aaron leur dit: Otez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. Et tous ôtèrent les anneaux d’or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.

Le Sommet Moon-Trump du 11 avril à Washington: une évaluation Par Joseph H. Chung, 19 avril 2019
On soupçonne que Bolton et Pompeo soient la force derrière le deep state et souhaitent maintenir l'état de guerre dans la péninsule... Pyongyang et Séoul croient ou, du moins, essaient de croire que Trump est sincère quand il manifeste son intention de lever les sanctions contre la Corée du Nord et l'aider à devenir un pays «normal» en échange de la dénucléarisation.
La Russie dans l’arène mondiale des combats sans règles Par Galima Galiullina, 18 avril 2019

Si le monde vous offre la «loi de la jungle», vous devez alors jouer selon les «lois de la taïga». Sergueï Karaganov

L’année 2000 n’a pas été seulement le commencement d’un nouveau millénaire, mais aussi un changement intéressant dans les …

Les 70 Ans de l’Otan: De Guerre en Guerre. Par Comité No Guerra no Nato, 18 avril 2019

DOCUMENTATION PRÉSENTÉE PAR LE CNGNN À LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LE 70 ANS DE L’OTAN, FLORENCE, LE 7 AVRIL 2O19

  1. L’Otan naît de la Bombe 
  2. Dans l’après-guerre froide l’Otan se rénove
  3. L’Otan démolit la Yougoslavie
  4. L’Otan s’étend à l’Est vers
Venezuela: Réunion secrète aux Etats-Unis sur « l’usage de la force militaire » au Venezuela Par Alba Ciudad, 18 avril 2019

Un groupe d’experts du ‘think-tank’ étasunien Centre d’Etudes Stratégiques et Internationales (CSIS) a organisé au début de cette semaine une réunion secrète au sujet de « l’usage de la force militaire au Venezuela, » a affirmé à RT dimanche le …

L’Équateur arrête un suédois lié à Assange sous la menace de mesures de répression Par Bill Van Auken, 17 avril 2019

Photo : Ola Bini, Credit: @MsJodiEvans (Twitter)

La semaine dernière, l’Équateur a remis le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à une brigade d’enlèvement de la police britannique invitée jeudi dernier dans son ambassade à Londres pour le traîner dans une …

L’État : Un éléphant dans le salon de la droite Par Ambroise de Rancourt, 17 avril 2019

Rien n’est plus instructif que d’observer la lutte se jouant aujourd’hui, au sein de la droite française, quant au rôle de l’Etat. Être français consiste aussi, c’est un fait, à vivre avec l’idée de la force de l’Etat. Savoir si …

Le cœur de la France dévasté Par Jean-Yves Jézéquel, 17 avril 2019
Avec l’ensemble des Français et le monde entier, nous avons assisté, impuissants, à l’incendie effroyable qui a dévasté la Cathédrale de Notre-Dame-de-Paris. Pourquoi avions-nous tous les larmes aux yeux en voyant ces images tragiques? C’est parce qu’il y a quelque chose qui dépasse le premier degré, la simple considération matérielle, architecturale de l’édifice.
L’invasion du Venezuela signera la fin de l’Empire et la honte de ses alliés Par Oscar Fortin, 16 avril 2019
Le Venezuela n’est pas que le Venezuela, il est également porteur de l’aspiration de tous les peuples... Le Venezuela n’est pas l’Irak, ni la Libye , ni la Syrie. De ces derniers, il a tiré des leçons tant au niveau de la façon de faire des envahisseurs que de la préparation nécessaire pour les vaincre.
7 années de mensonges sur Assange et ce n’est pas fini. Par Jonathan Cook, 16 avril 2019

Depuis sept ans, depuis le moment où Julian Assange s’est réfugié à l’ambassade équatorienne à Londres, ils nous disent que nous avions tort, que nous étions des théoriciens du complot paranoïaques. On nous a dit qu’il n’y avait aucune menace …

L’arrestation d’Assange est une mise en garde de l’histoire Par John Pilger, 16 avril 2019

L’image de Julian Assange traîné hors de l’ambassade de l’Equateur à Londres est emblématique de notre époque. La force contre le droit. La brutalité contre la loi. L’indécence contre le courage. Six policiers malmenant un journaliste malade, ses yeux plissés …

De l’agent orange étasunien au Roundup européen : Le Vietnam poursuit sa lutte! Par Guillaume Suing, 16 avril 2019

Le Vietnam vient d’interdire sur son sol l’usage du célèbre glyphosate, fleuron du géant euro-étasunien Bayer-Monsanto, mieux connu sous son nom commercial Roundup. Cette décision, dans le sillage de la résistance de l’agro-écologie cubaine contre l’agrobusiness depuis les années 2000, …

Des responsables de Trump ont discuté de l’utilisation de l’armée pour gérer les camps de détention Par Barry Grey, 16 avril 2019

Alors que Trump s’est engagé à envoyer davantage de troupes américaines à la frontière mexicaine, il a été rapporté que de hauts responsables de la sécurité nationale avaient discuté de l’utilisation de soldats en service actif pour construire et gérer …

La cathédrale Notre-Dame de Paris dévastée par un incendie Par Alex Lantier, 16 avril 2019

Hier soir, un violent incendie a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris, le monument le plus visité d’Europe avec 14 millions de visiteurs annuels. Le feu, qui se serait déclaré vers 18h50 dans la charpente de la toiture de la …

Des documents de la CIA révèlent le fonctionnement du Plan Condor Par Sergio Kiernan, 16 avril 2019

Le siège central était Condor 1, Argentine. Les frais de mission des assassins étaient de 3500 dollars par jour. Le Commando Central prenait deux heures pour le déjeuner et s’arrêtait à sept heures et demie. Chaque délégué proposait une cible

La stratégie du chaos dirigé Par Manlio Dinucci, 16 avril 2019
Washington le centre moteur d’une stratégie -celle du chaos- qui, en démolissant des États entiers, provoque une réaction en chaîne de conflits à utiliser selon l’antique méthode du “diviser pour régner”. Sortis vainqueurs de la guerre froide en 1991, les USA se sont auto-proclamés “le seul État avec une force, une portée et une influence en toute dimension réellement mondiales”
L’offensive de détabilisation de l’Algérie semble victorieuse Par Stratediplo, 15 avril 2019
La déstabilisation de l’Algérie, qu’on annonçait il y a six mois (stratediplo.blogspot.com) et dont on constatait le lancement le mois dernier (http://stratediplo.blogspot.com/2019/03/destabilisation-de-lalgerie.html), est désormais bien engagée et le processus est maintenant difficilement réversible.
Les foules qui …
Algérie: « El Hirak », les drapeaux, « l’argent sale », la Constitution… Par Djamel Labidi, 14 avril 2019

Dans le « Hirak » (1), les dimensions nationale et démocratique sont indissociables. Les révolutions nationales du siècle dernier dans le monde arabe notamment ( mais aussi les révolutions socialistes) s’étaient essoufflées et avaient atteint peu à peu leurs limites faute …

La Libye s’enfonce dans la guerre civile, mais le pompage du pétrole continue Par Chems Eddine Chitour, 14 avril 2019

 «En terme de préhistoire, on parle de l’âge de pierre, de l’âge du fer, de l’âge du bronze. En survolant toute l’histoire de l’humanité, ne devrait-on pas parler de l’âge du bois, du charbon, du pétrole ou de l’atome?  Roger

Juan Guaidó : préparation d’une tentative de renversement du Gouvernement Bolivarien inspirée par un manuel de subversion nord-américain Par Whitney Webb, 14 avril 2019

Whitney Webb est une journaliste de MintPress News basée au Chili. Elle a contribué à plusieurs medias indépendants, notamment à Global Research, EcoWatch, le Ron Paul Institute et 21st Century Wire. Elle a fait plusieurs apparitions à la radio et

L’avenir de la résistance et son objectif réel au-delà des apparences Par Jean-Yves Jézéquel, 13 avril 2019

Le parcours évolutif des Gilets-jaunes nous a conduits tout « naturellement » au sujet central de la nouvelle ou Troisième Révolution se déroulant sous nos yeux, et qui au-delà des revendications des Gilets-jaunes, est celle de la communication, celle de …

Un beau pavé dans le miroir des médias! Par Dominique Arias, 13 avril 2019

En pleine « crise » des gilets jaunes, beaucoup de gens s’étonnent de l’attitude partiale et malhonnête des médias vis-à-vis d’un mouvement dont la légitimité leur semble pourtant si évidente. Qu’ils y prennent part ou non, ils se reconnaissent dans …

Sur fond de scandales de corruption et d’accords avec le FMI et Washington, le gouvernement équatorien trahit Assange Par Bill Van Auken, 13 avril 2019

La décision prise par le gouvernement équatorien du président Lenín Moreno d’inviter la police britannique dans son ambassade de Londres à enlever Julian Assange, ouvrant la voie à l’extradition du fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis, constitue une violation flagrante …

Algérie : l’unanimité pour son explosion Par Cherif Aissat, 13 avril 2019

Les partitions des pays sont une théorie dite réaliste ou pragmatique. En introduction, l’approche de la partition de l’Irak développée par Edward P. Joseph et Michael E. O’Hanlon du The Sabban Center for Middle East Policy de la Brookings Institution …

WikiLeaks démasque une opération d’espionnage contre Assange à l’ambassade équatorienne de Londres Par Oscar Grenfell, 13 avril 2019

Lors d’une conférence de presse à Londres mercredi, WikiLeaks a détaillé une vaste opération de surveillance illégale contre son fondateur, Julian Assange, à l’intérieur de l’ambassade de l’Équateur en Grande-Bretagne, où il a obtenu l’asile en 2012.

Les documents présentés …

La police britannique arrête Julian Assange dans l’ambassade équatorienne Par Oscar Grenfell, 13 avril 2019

Julian Assange a été arrêté jeudi matin à l’ambassade d’Équateur à Londres

Jeudi matin, le régime du président équatorien Lenin Moreno a illégalement mis fin à l’asile politique de Julian Assange, invitant la police britannique à l’ambassade équatorienne de Londres …

Chronique d’une sale guerre impériale contre le Venezuela Par Jacques B. Gélinas, 13 avril 2019

Cette histoire épique commence avec l’élection d’Hugo Chavez à la présidence du Venezuela, en décembre 1998. Elle se transforme en une sale guerre de déstabilisation avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, en janvier 2017. Elle prend des allures …

Rwanda 94 : Au-delà des larmes, la compréhension (2) Par Judi Rever et Robin Philpot, 12 avril 2019

Le 6 avril est passé ainsi que le 25e anniversaire de l’attentat qui a déclenché des tueries massives au Rwanda. Beaucoup d’encre a été versée, beaucoup de larmes aussi, mais pour la compréhension de cette tragédie il faut repasser.

Judi …

Chili: Trente-trois ans plus tard, justice pour Carmen Quintana et Rodrigo Rojas Par José del Pozo, 12 avril 2019

Trente-trois ans. Ou presque, si l’on se rappelle de la date fatidique, ce 2 juillet 1986, le jour où deux jeunes qui participaient à une protesta (manifestation) contre la dictature, à Santiago, Rodrigo Rojas et Carmen Quintana, furent arrêtés par …

Rwanda 25 ans après: Au-delà des larmes, la compréhension Par Colonel Luc Marchal et Robin Philpot, 11 avril 2019

Le colonel Luc Marchal était commandant de la Mission des Nations-unies pour le Rwanda (Minuar – 1993-1994). Il dirigeait plus de 400 troupes de différentes nationalités dans la zone de Kigali.
Dans cette entrevue, le Col. Marchal rappelle les événements …

La Libye au bord de la guerre civile totale Par Bill Van Auken, 11 avril 2019
Alors que les troupes et les chars de la soi-disante Armée nationale libyenne du «maréchal» Khalifa Hifter avancent sur la capitale, les conflits internes qui déchirent le pays s'intensifient de manière dramatique. Le Pentagone a réagi à la menace de siège de la ville en retirant son personnel militaire par voie maritime.
Samir Amin internationaliste organique Par Aziz Fall, 11 avril 2019

 

 …

En Syrie, cette vaste guerre de l’ombre que l’on a oubliée Par Maxime Chaix, 11 avril 2019

Après huit ans de guerre en Syrie, l’opération de la CIA et de ses alliés contre Damas tombe dans l’oubli. Un nouveau livre soutient qu’il faut s’en souvenir et la dénoncer pour ne pas qu’une telle catastrophe ne se reproduise

Les 70 ans de l’Otan: de guerre en guerre Par Comité No Guerra no Nato et Global Research, 11 avril 2019
Le risque d’une vaste guerre qui, avec l’emploi des armes nucléaires, pourrait signer la fin de l’Humanité, est réel et croissant, même s’il n’est pas perçu par l’opinion publique tenue dans l’ignorance du danger imminent. S’engager fortement à sortir du système de guerre est d’une importance vitale.
Révolution du 22 février en Algérie: Les défis de la IIe République Par Chems Eddine Chitour, 11 avril 2019

«En politique, quand un évènement vous paraît advenir par hasard, vous pourrez être sûr qu’il a été minutieusement préparé.» 

Franklin Delanoë Roosevelt, ancien président des Etats-Unis (1932-1945)

Nous vivons depuis le 22 février 2019 une époque exceptionnelle en se …

Il était une fois en Macronie … l’affaire Geneviève Legay Par Jérôme Henriques, 10 avril 2019
Commencé en novembre dernier, le mouvement des Gilets Jaunes occupe toujours, 4 mois et demi plus tard, la une de l'actualité hebdomadaire. Et pour cause. En cherchant à enrayer la crise tout en évitant d'y répondre, le gouvernement ne fait que jeter de l'huile sur le feu.
Huit ans après : la « printanisation » de l’Algérie Par Ahmed Bensaada, 08 avril 2019
Cette révolte en Algérie est bienfaitrice comme une pluie après la sécheresse, mais au-delà de ces images idylliques de la contestation, plusieurs questions viennent à l’esprit au sujet de ces manifestations populaires.
Algérie, le scénario sourire Par Hedy Belhassine, 03 avril 2019

À l’exception d’un obscur blogueur, nul n’avait perçu dans les foules algériennes joyeuses de mars 2019, la promesse d’une nation prospère et apaisée. On se souvient qu’à l’époque, tous redoutaient qu’une guerre des casernes confisque la révolution du sourire et …

Algérie : Abdel Aziz Bouteflika, un condensé de l’histoire post coloniale Par René Naba, 03 avril 2019

Intervention de l’auteur au colloque «Dynamique de changement en Algérie», organisé le 6 avril 2019 à Marseille, par l’UFAC (Union des universitaires Franco-Algériens)

L’Algérie: De pays phare du tiers monde à un état en léthargie avec un président à l’état

Qu’est devenu le Québec de mes rêves? Par Claude Jacqueline Herdhuin, 03 avril 2019

J’ai immigré au Québec il y a trente ans. Le soir où le dépôt de pneus de Saint-Basile brûlait. Je dis bien au Québec. Munie d’un certificat de sélection et persuadée de pouvoir y élever mon fils (à l’époque j’avais …


Le Moyen-Orient dans la tourmente. Les Etats-Unis et Israël dictent la norme Par Chems Eddine Chitour, 02 avril 2019

«Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem-Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l’humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le

La manipulation du rapport du procureur spécial Robert Mueller en date du 22 mars 2019 par le duo Trump-Barr : La supercherie politique du siècle? Par Prof Rodrigue Tremblay, 02 avril 2019

« On partit à cet égard de ce principe très juste que, du plus grand des mensonges, l’on croit toujours une certaine partie : la grande masse du peuple laisse en effet plus facilement corrompre les fibres les plus profondes

Venezuela, chronique d’une déstabilisation Par Maurice Lemoine et Thierry Deronne, 02 avril 2019

Publié par Le Temps des Cerises, Venezuela – Chronique d’une déstabilisation, de Maurice Lemoine, sort dans les bonnes librairies le jeudi 4 avril 2019. Ex-rédacteur en chef du Monde diplomatique, l’auteur sillonne l’Amérique Latine depuis plus de quarante …

Les 70 bougies (explosives) de l’Otan Par Manlio Dinucci, 02 avril 2019
Le 70ème anniversaire de l’Otan sera célébré par les 29 ministres des Affaires étrangères de l’Alliance, réunis à Washington le 4 avril. Un Conseil Atlantique-Nord en ton mineur en regard de celui au plus haut niveau des chefs d’état et de gouvernement. C’est ce qu’a voulu le président Trump, pas très content des alliés surtout parce que la majorité d’entre eux tarde à réajuster la dépense militaire à ce que demande Washington.
L’Otan aura 70 ans le 4 avril… Non à la guerre! Par Collectif Échec à la guerre, 02 avril 2019

Le 4 avril prochain, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) célébrera son 70e anniversaire à Washington, son lieu de naissance.

Déjà, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes pour dénoncer cette organisation et d’autres actions se …

Les «gilets jaunes» en colère contre l’autorisation par Macron à l’armée de tirer sur eux Par Reporters de WSWS, 01 avril 2019

Samedi, des dizaines de milliers de «gilets jaunes» étaient mobilisés pour l’acte 20, après l’annonce le week-end dernier que les militaires de l’Opération Sentinelle étaient autorisés à tirer sur eux. Ils ont manifesté leur opposition aux menaces de Macron et …

MEXIQUE – La communauté autonome urbaine. Un monde nouveau au cœur de l’ancien. Seconde partie Par Raúl Zibechi, 01 avril 2019

Les classes populaires des grandes villes latino-américaines sont à l’origine d’expériences novatrices d’autogestion communautaire auxquelles DIAL a déjà consacré quelques textes [1]. Ce long texte de Raúl Zibechi, dont nous avons publié la première partie dans le

MEXIQUE – La communauté autonome urbaine: Un monde nouveau au cœur de l’ancien. Première partie Par Raúl Zibechi, 31 mars 2019

Les classes populaires des grandes villes latino-américaines sont à l’origine d’expériences novatrices d’autogestion communautaire auxquelles DIAL a déjà consacré quelques textes [1]. Ce long texte de Raúl Zibechi, que nous publierons en deux livraisons, présente et analyse

Mercredi 17 avril 2019 : Manifestation de soutien au peuple vénézuelien (PARIS – 18H00) Par Comité français de soutien au peuple vénézuélien, 31 mars 2019

« MANIFESTATION DE SOUTIEN AU PEUPLE VENEZUELIEN »

Organisée à PARIS par le Comité Français de soutien au peuple vénézuélien

Statue équestre de SIMON BOLIVAR

Le Mercredi 17 avril 2019 à 18H00

Cours la Reine

75008 PARIS

Métro : Champs-Élysées

Négociations Washington et Pyongyang dans l’impasse Par Solène Vizier, 31 mars 2019

Depuis un mois, la Corée du Nord et les États-Unis s’accusent mutuellement d’avoir fait capoter le sommet de Hanoï (Vietnam) entre Donald Trump et Kim Jong-un. Alors que l’on s’attendait à la conclusion d’un accord même partiel sur le désarmement

La première conclusion du «vrai débat» des Gilets-Jaunes Par Jean-Yves Jézéquel, 31 mars 2019

Le « Vrai débat », lancé par les Gilets-jaunes, s’est déroulé du 29 janvier 2019 au 3 mars 2019 sur une plate-forme qui a recueilli et traité toutes les contributions. Nous allons faire la synthèse du rapport scientifique préliminaire d’analyse …

BRÉSIL – Expulsés de la vie Par Elvis Marques, 30 mars 2019

Selon les données collectées par le Centre de documentation Dom Tomás Balduíno de la Commission pastorale de la terre (CPT), en 2014, 2015, 2016, plus de 12 000 familles ont été expulsées chaque année des terres où elles vivaient [

MEXIQUE – Les cent jours de López Obrador qui semblent être mille ans Par Luis Manuel Arce Isaac, 30 mars 2019

Les premiers cent jours du gouvernement du président du Mexique Andrés López Obrador semblent être mille ans en raison de l’importance des initiatives prises et de la rapidité de leur mise en œuvre.

Pour le Mexicain moyen c’est comme si …

GUATEMALA – Tourner la page du néolibéralisme et de la République créole? Par Ollantay Itzamná, 30 mars 2019

Le 16 juin 2019 se tiendront des élections générales au Guatemala pour élire notamment un ou une présidente de la République et 160 députés nationaux. La candidature de l’Indienne mam Thelma Cabrera, présentée par le Mouvement pour la libération des

Les signes d’une récession mondiale s’accumulent Par Nick Beams, 30 mars 2019

L’économie mondiale témoigne des symptômes d’une croissance nettement plus faible, voire d’une récession pure et simple, et les signes d’alerte se trouvent autant sur les marchés financiers que dans l’économie réelle.

Au cours de la semaine écoulée, le rendement des …

Xi signe des accords stratégiques entre l’UE et la Chine, les tensions croissent entre l’UE et les États-Unis Par Alex Lantier, 30 mars 2019

Mardi, le président chinois Xi Jinping a conclu une tournée de six jours en Europe au cours de laquelle les grandes puissances de la zone euro ont conclu des accords commerciaux avec la Chine. Mais, surtout ils ont marqué leur …

Haïti, la perle noire des Caraïbes Par Susana Merino, 30 mars 2019

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pourrions appeler la République d’Haïti et l’île qu’elle partage avec la République Dominicaine la perle noire des Caraïbes. Bien que toutes deux fassent partie d’une formation orographique très particulière et soient issus …

Le «grand bond» de l’industrie de l’armement israélienne en Amérique Centrale Par Gabriel Schivone, 30 mars 2019

A mi-mandat de la présidence de Donald Trump, le rôle d’Israël en Amérique Centrale atteint de nouveaux niveaux d’influence militaire et politique.

Israël n’a pas perdu de temps pour remporter de précieux contrats d’armement dans cette partie du monde, …

Les vaccins, au-delà du « crois ou meurs » Par Julie Lévesque et Robin Philpot, 30 mars 2019

27 mars 2019 : Le Québec et d’autres pays sont plongés dans un débat quasi religieux sur les vaccins. Bref, tout le monde en parle, et tout le monde a droit de parole.

Julie Lévesque a étudié la question à …

Nouvelle Guerre Froide : la bataille pour la Bulgarie a commencé Par Andrew Korybko, 29 mars 2019

Cette visite du premier ministre russe avait pour but d’évaluer la possibilité d’étendre le gazoduc TurkStream dans ce pays des Balkans, afin d’étendre son cheminement vers la Serbie et l’Europe Centrale. Cette extension nécessiterait que Sofia obtienne des garanties

Le Venezuela dénonce devant le Conseil de Sécurité les attaques contre le système d’électricité Par Telesur, 29 mars 2019

L’ambassadeur du Venezuela devant l’Organisation des Nations Unies (ONU), Samuel Moncada, a dénoncé au Conseil de Sécurité les attaques contre le Système Electrique National (SEN), survenues les 7 et 25 mars. cité

« Nous dénonçons devant la communauté internationale le

Le Venezuela et la lutte antidrogues Par Juan Grillo et Romain Migus, 29 mars 2019

L’accusation médiatique d’une collusion entre le gouvernement du Venezuela et le narcotrafic n’est pas nouvelle. Déjà, le 19 janvier 2008, le responsable antidrogue de la Maison Blanche, John Walters avait accusé, sans preuve, le président Hugo Chávez de devenir “de …

Le Liban s’opposera aux intentions d’Israël et des USA à Chabaa, à Kfarshouba et en Syrie Par Elijah J. Magnier, 29 mars 2019
Le juge libanais Ahmad Mezher a ordonné que l’on procède à des levés topographiques des territoires occupés libanais que sont les fermes de Chabaa, Kfarchouba, Hanine, Ideise et Blida... Cette décision coïncide avec le «cadeau» des hauteurs du Golan syrien offert par le président des USA à son plus proche allié, le premier ministre Netanyahou.
Algérie – Si Bouteflika démissionne… Et après? Par Habib Aichi, 28 mars 2019

Interview du juge Habib Aichi (revue de presse : Algérie Part – 28/3/19)

Que va-t-il se passer si Abdelaziz Bouteflika démissionne le soir du 28 avril prochain, à savoir au terme de son mandat présidentiel ? « Aucun texte de

Plaidoyer pour une alternance sereine: Avènement de la IIe République Par Chems Eddine Chitour, 28 mars 2019

«Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres»  Antonio Gramsci

Les évènements s’accélèrent en effet, le peuple algérien retient son souffle mardi 26 mars, un rebondissement au plus haut niveau …

Trois leçons à tirer de l’échec de l’enquête Mueller sur le Russiagate Par Jonathan Cook, 28 mars 2019

Il est clair à présent que l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur le Russiagate ne permettra pas de mettre à jour une collusion entre le camp de Donald Trump et le Kremlin dans le cadre des élections présidentielles de