Où est passée la Palestine ?
Le coup de poing de René Naba 8 décembre 2011
Le 23 septembre la Palestine demande son admission à l’ONU. On allait voir ce qu’on allait voir. Depuis lors, plus rien… on en a plus entendu parler. Il y eut l’attentat attribué aux iraniens contre l’ambassadeur saoudien à Washington. Le sort de la démocratie en Syrie, curieusement une campagne menée activement par la France et la Turquie, c’est-à-dire les deux pays qui ont comploté en faveur du démembrement de la Syrie, par l’amputation du district syrien d’Alexandrette et son rattachement à la Turquie.
http://www.oummatv.tv/Ou-est-passee-la-Palestine
Le 23 septembre la Palestine demande son admission à l’ONU.
On allait voir ce qu’on allait voir.
Depuis lors, plus rien… on en a plus entendu parler.
Il y eut l’attentat iranien contre l’ambassadeur saoudien à Washington.
Le sort de la démocratie en Syrie, curieusement une campagne menée activement par la France et la Turquie, c’est-à-dire les deux pays qui ont comploté en faveur du démembrement de la Syrie, par l’amputation du district syrien d’Alexandrette et son rattachement à la Turquie.
Le nucléaire iranien,
Le tribunal spécial sur le Liban,
Le tribunal Hariri
Depuis trois mois l’actualité internationale tourne autour de cette question.
Pendant ce temps là, Israël poursuit sa colonisation de Jérusalem, sans la moindre protestation.
La Ligue arabe, il est vrai, est occupée à instaurer la démocratie dans le Monde arabe, sans le moindre reproche aux Etats-Unis pour son usage abusif du veto.
Appliquons à la Palestine ce que l’on exige de la Syrie.
Une zone tampon, des observateurs étrangers pour sécuriser la population civile, l’interdiction de recourir aux forces armées pour la répression des manifestations.
A ce moment, la Ligue arabe sera crédible et cessera de prendre les vessies pour des lanternes.
René Naba : Ancien responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’Agence France Presse, ancien conseiller du Directeur Général de RMC/Moyen orient, chargé de l’information, est l’auteur notamment des ouvrages suivants : —« Liban: chroniques d’un pays en sursis » (Éditions du Cygne); « Aux origines de la tragédie arabe »- Editions Bachari 2006.; « Du bougnoule au sauvageon, voyage dans l’imaginaire français »- Harmattan 2002. « Rafic Hariri, un homme d’affaires, premier ministre » (Harmattan 2000); « Guerre des ondes, guerre de religion, la bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen » (Harmattan 1998); « De notre envoyé spécial, un correspondant sur le théâtre du monde », Editions l’Harmattan Mai 2009.