OGM : José Bové appelle à un boycottage des produits Monsanto

Région :

José Bové, l’ancien porte-parole de la Confédération Paysanne, a appelé dimanche les consommateurs français à un boycottage des produits de la firme américaine Monsanto à l’origine d’une saisie d’un compte bancaire du deuxième syndicat agricole français. « Nous déclarons la guerre à Monsanto.

Nous lançons un appel au boycottage des produits Monsanto dans tous les magasins où se vendent ces produits », a déclaré à l’AFP José Bové, toujours militant de la Confération Pyasanne et responsable du dossier de la sécurité alimentaire pour l’organisation internationale de paysans Via Campesina.

Monsanto France, filiale du géant agroalimentaire américain, a fait saisir vendredi un compte bancaire de la Confédération paysanne pour obtenir le paiement d’une condammation suite à la destruction d’OGM (Organismes génétiquement modifiés) en 1998 à Montbéqui (Tarn).

« Nous allons mettre des étiquettes sur lesquelles on va expliquer que Monsanto tue et pille les paysans » a ajouté le leader syndical paysan, soulignant que les « Faucheurs volontaires », le groupe responsable des destructions d’expériences OGM, « vont se mobiliser pour pourrir la vie à Monsanto ». Interrogée par l’AFP, la direction de Monsanto France n’a pas souhaité, dimanche soir, réagir aux propose de José Bové.

Le tribunal de grande instance de Montauban, par son jugement du 9 mai 2000, confirmé par la Cour d’appel de Toulouse en décembre 2001, avait condamné solidairement la Confédération Paysanne et René Riesel, sécrétaire national du syndicat agricole, à payer une somme de 195.000 euros.

Seul un montant de 18.000 euros était disponible sur le compte et a donc été saisi, a indiqué la Confédération qui fait état de sa « stupéfaction ».

Du côté de Monsanto France, on a reconnu que la procédure « n’a pas permis de recouvrir la totalité de la somme » mais que la société entamerait toutes les procédures nécessaires, sans autres précisions, pour y parvenir.

Des parcelles de maïs et de soja génétiquement modifiés avaient été détruites ainsi qu’une serre contenant des cultures de tournesol conventionnel. »

Voir sur http://www.monde-solidaire.org/



Articles Par : Olivier

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]