On tue à Gaza chaque heure deux mamans
Sima Bahous, directrice exécutive de d'ONU Femmes, rapporte que 70 % des victimes à Gaza sont des femmes et des enfants.
Photo : Des enfants palestiniens réfugiés dans une école gérée par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) à Khan Younis, le 15 novembre. (AP)
“Il s’agit d’êtres humains, pas de chiffres & nous les abandonnons. Cet échec & le traumatisme collectif infligé aux Palestiniens 100 jours et plus nous hanteront tous pour les générations à venir”.
*
Selon une étude d’ONU Femmes publiée vendredi, l’occupation israélienne tue deux mères toutes les heures à Gaza depuis le début de l’offensive le 7 octobre.
Le bilan des frappes israéliennes sur les Palestiniens de Gaza se monte à 25 000 morts, 62 388 blessés et des milliers de disparus.
En 24 heures seulement, l’occupation israélienne a commis 14 massacres contre des familles de la bande de Gaza, tuant 165 personnes et en blessant 280.
Sima Bahous, directrice exécutive d’ONU Femmes, a indiqué que 70 % des victimes à Gaza sont des femmes et des enfants.
“Il s’agit d’êtres humains, pas de chiffres, et nous les laissons tomber. Cet échec et le traumatisme générationnel infligé au peuple palestinien au cours de ces 100 jours et plus, nous hanteront tous pour les générations à venir”, a expliqué M. Bahous.
L’étude indique qu’au moins 3 000 femmes sont devenues veuves et qu’au moins 10 000 enfants ont perdu leur père.
Mme Bahous a ajouté que l’agence continue d’appeler à un cessez-le-feu immédiat afin que
“les femmes et les filles de Gaza reçoivent l’aide humanitaire dont elles ont besoin, y compris la sécurité et la protection, immédiatement, et sans restrictions”.
1 bébé toutes les 10 minutes naît dans “l’enfer” de Gaza déchirée par la guerre
Elle a rappelé son séjour à l’hôpital Emirati de Gaza à Rafah et les cas “déchirants”auxquels elle a été confrontée.
En outre, les fausses couches ont considérablement augmenté à Gaza selon les experts de la santé, avec des facteurs tels que la faim et l’absence d’accès aux soins de santé et à la salubrité causée par le blocus brutal d’Israël, entraînant de graves crises sanitaires dans l’ensemble du territoire, a rapporté Truthout.
Un porte-parole de CARE International a déclaré à Jezebel, dans un article publié mercredi, que les fausses couches à Gaza avaient augmenté de 300 % depuis le début de l’attaque meurtrière d’Israël.
La poursuite du génocide a engendré une multitude de situations susceptibles de provoquer des fausses couches et des malformations prénatales. Selon des études, le risque de fausse couche augmente en cas de conflit armé, de manque d’accès aux soins obstétriques, d’eau polluée, d’exposition à des maladies infectieuses, de malnutrition, de perte de poids rapide, de famine et autres facteurs.
Selon les organisations de défense des droits procréatifs, le système de soins obstétriques de Gaza a été entièrement détruit au cours des premières semaines de l’offensive, et avec seulement quelques hôpitaux encore partiellement opérationnels, et certains accueillent dix fois leur capacité en soins prénataux, laissant les femmes enceintes avec peu d’alternatives pour accoucher et pratiquement aucun autre lieu où obtenir des soins prénataux.
Article en anglais : In Gaza, two mothers are killed per hour: UN Women, Al Mayadeen, le 20 janvier 2024.
Traduction : Spirit of Free Speech