Print

Opération Bouclier du Nord, réfugiés au Liban, Afghanistan… Gilets-Jaunes
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 20 décembre 2018

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/operation-bouclier-du-nord-refugies-au-liban-afghanistan-gilets-jaunes/5629721

Sélection d’articles :

Gilets jaunes, bonnets rouges, petit monarque

Par Jean-Yves Jézéquel et Robin Philpot, 17 décembre 2018

En entrevue, Jean-Yves explique d’où vient le mouvement de masse des « gilets jaunes » en France, des sources de son envergure, de sa détermination. Il voit les similitudes avec le mouvement des Bonnets rouges en Bretagne en 2013 mais aussi avec celui du 17e siècle contre Louis IV.

 

Frontière israélo-libanaise : l’opération « Bouclier du Nord » et le silence de Hassan Nasrallah

Par Sayed Hasan, 17 décembre 2018

L’opération « Bouclier du Nord » a été lancée en grande fanfare par l’occupant israélien le 4 décembre, visant prétendument à  « exposer et neutraliser les tunnels d’attaque transfrontaliers que le Hezbollah a creusés depuis le Liban vers Israël ». En effet, la Résistance libanaise a maintes fois promis de ne plus se camper sur une position défensive en cas d’agression ou de guerre, et de porter les combats en Palestine occupée…

 

La dérive de la macronie par les violences policières arbitraires

Par Jean-Yves Jézéquel, 18 décembre 2018

Ce qui restera dans la mémoire et dans l’histoire, suite à cet acte 5 de la mobilisation des Gilets-jaunes, c’est la dérive totale du Pouvoir qui a permis d’innombrables violences policières arbitraires ou qui les avait programmées dans toute la France!

 

Les gilets jaunes : le prolétaire contre le président des riches

Par Tayeb El Mestari, 18 décembre 2018

« C’est la goutte qui a fait déborder le vase » est une phrase au style simple et direct dont a le secret le langage populaire. La taxe carburant est cette goutte qui a propulsé au premier plan la question sociale en France alors que la classe dirigeante et ses appareils idéologiques la croyaient enterrée.

 

La ministre italienne de la Défense en treillis militaire pour la “paix” en Afghanistan

Par Manlio Dinucci, 18 décembre 2018

La ministre de la Défense Elisabetta Trenta (Mouvement 5 Etoiles), aux micros d’une radio musicale, a entonné «C’era un ragazzo che come me amava i Beatles e i Rolling Stones», en disant “Cette chanson me fait penser à la valeur de la paix…”. Une dizaine de jours plus tard, en Afghanistan, la ministre en treillis exaltait “notre présence en armes hors des frontières de l’Italie, guidée par les valeurs de notre Constitution, dans une mission fondamentale pour la paix”.

 

ONU / Le royaume saoudien cherche des complices et des faux témoins

Par Dr. Bachar al-Jaafari, 19 décembre 2018

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale a adopté 53 résolutions sur recommandation de sa Troisième Commission, dont le nouveau Pacte mondial sur les réfugiés et la situation des droits de l’homme en Corée, au Soudan, en Iran, en Syrie… . Le Dr Bachar al-Jaafari a dû, une fois de plus, réagir au discours de la délégation saoudienne concernant les droits de l’homme et la démocratie.

 

Les dessous de la Crise Chine-Canada

Par Prof Michel Chossudovsky et Robin Philpot, 19 décembre 2018

L’actuelle crise entre la Chine et le Canada (et son marionnettiste de Washington) a été préparée de longue main. Les chefs des services de renseignements des Five Eyes (Five Blue Eyes), ce regroupement d’espions anglo-saxons sous l’égide de la CIA, se sont rencontrés à Ottawa en juillet 2018 et en Nouvelle-Écosse avec le premier ministre Trudeau pour planifier la stratégie visant à éliminer l’entreprise de technologie chinoise Huawei de la compétition pour la nouvelle génération d’équipements de communication.

 

Réfugiés syriens au Liban : lorsque les vœux pieux de l’UE se heurtent aux réalités du terrain

Par Jad Kabbanji et Lama Kabbanji, 19 décembre 2018

La signature du pacte des Nations Unies sur les migrations en décembre 2018 a encore une fois montré les limites de la coopération internationale sur les questions migratoires et l’asymétrie des relations de pouvoir entre les pays concernés. Il en est de même lorsque l’on examine les accords signés par l’Union européenne pour gérer ladite crise des réfugiés syriens comme nous le montrons dans cet article.

 

Gilets jaunes : « Retour vers le futur »

Par Djamel Labidi, 20 décembre 2018

En France, la crise économique et sociale s’est transformée en crise politique. Le mouvement des  « Gilets jaunes » réclame désormais la démocratie directe, ce vieux rêve de l’humanité, ou du moins une transformation profonde du vieux système de la démocratie parlementaire qui a longtemps géré la démocratie occidentale.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Faites un don

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.