Origines et ramifications du conflit Arménie-Azerbaïdjan: Avec Yakov Rabkin

Région :

Difficile de voir clair à travers le brouillard du conflit opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan, deux républiques qui faisaient partie de l’URSS. Difficile de comprendre aussi les alliances qui se forment.

Yakov Rabkin, professeur émérite d’histoire de l’Université de Montréal, explique les origines du conflit qui remontent à la période du Tsar avant la révolution d’octobre 1917. Le conflit avait dégénéré un peu avant la chute de l’URSS, mais après la chute la guerre a repris en raison de la résurgence d’un nationalisme ethnique.

Yakov Rabkin décortique les intérêts des pays dans la région, allant de la Russie, puissance régionale, à l’Iran, qui a une frontière commune avec les deux pays, à Israël et à la Turquie.

Il rappelle que les Turcs et les Azéris parlent presque la même langue, ce qui explique en partie l’appui fort de la Turquie à l’Azerbaïdjan. Mais il note aussi que la Turquie fait partie de l’OTAN et qu’il faut tenir compte d’éventuelles visées vers ce pays de la Transcaucasie.



Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]