Print

Otan 70 ans, la stratégie du chaos, Chili: Trente-trois ans plus tard …
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 16 avril 2019

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/otan-70-ans-la-strategie-du-chaos-chili-trente-trois-ans-plus-tard/5632704

Sélection d’articles :

Les 70 ans de l’Otan: de guerre en guerre

Déclaration de Florence

Par Comité No Guerra no Nato et Global Research, 11 avril 2019

Le risque d’une vaste guerre qui, avec l’emploi des armes nucléaires, pourrait signer la fin de l’Humanité, est réel et croissant, même s’il n’est pas perçu par l’opinion publique tenue dans l’ignorance du danger imminent. S’engager fortement à sortir du système de guerre est d’une importance vitale. Cela pose la question de l’appartenance de l’Italie et d’autres pays européens à l’Otan.

 

Chili: Trente-trois ans plus tard, justice pour Carmen Quintana et Rodrigo Rojas

Par José del Pozo, 12 avril 2019

Trente-trois ans. Ou presque, si l’on se rappelle de la date fatidique, ce 2 juillet 1986, le jour où deux jeunes qui participaient à une protesta(manifestation) contre la dictature, à Santiago, Rodrigo Rojas et Carmen Quintana, furent arrêtés par une patrouille militaire et brûlés vivants. Rodrigo, qui avait de la famille à Québec et y avait vécu pendant quatre ans, mourut quatre jours plus tard. Carmen réussit à survivre. Grâce à l’accueil des Québécois, elle fut soignée à Montréal et retourna au Chili.

 

Algérie : l’unanimité pour son explosion

Par Cherif Aissat, 13 avril 2019

Les partitions des pays sont une théorie dite réaliste ou pragmatique. En introduction, l’approche de la partition de l’Irak développée par Edward P. Joseph et Michael E. O’Hanlon du The Sabban Center for Middle East Policy de la Brookings Institution aisément applicable à d’autres pays. Depuis particulièrement 2012, les Algériens ont subi toutes les infamies politiques et judiciaires. Ils ont résisté pacifiquement et dans la dignité à sa propre destruction. Le fond de ce mouvement populaire est légitime, mais …

 

Un beau pavé dans le miroir des médias!

Par Dominique Arias, 13 avril 2019

En pleine « crise » des gilets jaunes, beaucoup de gens s’étonnent de l’attitude partiale et malhonnête des médias vis-à-vis d’un mouvement dont la légitimité leur semble pourtant si évidente. Qu’ils y prennent part ou non, ils se reconnaissent dans le mouvement lui-même et dans la plupart de ses revendications, mais pas du tout ou très vaguement dans la description qui en est faite au 20h, dans les débats télévisés ou dans la presse écrite. En pleine guerre de l’info …

 

L’avenir de la résistance et son objectif réel au-delà des apparences

Par Jean-Yves Jézéquel, 13 avril 2019

Le parcours évolutif des Gilets-jaunes nous a conduits tout « naturellement » au sujet central de la nouvelle ou Troisième Révolution se déroulant sous nos yeux, et qui au-delà des revendications des Gilets-jaunes, est celle de la communication, celle de « l’Internet des objets » et des « Communaux Collaboratifs ». Cela veut dire qu’une métamorphose de la société est entrain de se faire sous nos yeux et le combat des mobilisations depuis novembre 2018, sont en quelque sorte les contractions naturelles de son accouchement.

 

La stratégie du chaos dirigé

Par Manlio Dinucci, 16 avril 2019

Tous contre tous : c’est l’image médiatique du chaos qui fait tâche d’huile sur la rive sud de la Méditerranée, de la Libye à la Syrie. Situation devant laquelle même Washington semble impuissant. En réalité Washington n’est pas l’apprenti sorcier incapable de contrôler les forces mises en mouvement. C’est le centre moteur d’une stratégie -celle du chaos- qui, en démolissant des États entiers, provoque une réaction en chaîne de conflits à utiliser selon l’antique méthode du “diviser pour régner”. 

 

L’arrestation d’Assange est une mise en garde de l’histoire

Par John Pilger, 16 avril 2019

L’image de Julian Assange traîné hors de l’ambassade de l’Equateur à Londres est emblématique de notre époque. La force contre le droit. La brutalité contre la loi. L’indécence contre le courage. Six policiers malmenant un journaliste malade, ses yeux plissés contre sa première lumière naturelle depuis près de sept ans. Que ce scandale se soit produit au cœur de Londres, dans le pays de la Magna Carta, devrait faire honte et mettre en colère tous ceux qui se soucient pour les sociétés « démocratiques ».

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Faites un don

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.