OTAN : décision folle de la Finlande et de la Suède

17 mai 2022: L’OTAN protège les pays contre les menaces militaires que l’OTAN provoque elle-même.

La Finlande et la Suède ont décidé d’adhérer à l’OTAN. Or, il s’agit d’une décision prise de façon hâtive par des élites de ces deux pays prises dans la panique et l’hystérie collective générées par les dirigeants politiques, médiatiques et militaire des pays de l’OTAN.

Dans cette chronique inspirée d’un article de Jan Oberg publié dans Consortium News, on distingue le CONFLIT, qui oppose la Russie et l’OTAN et qui date de bien avant le 24 février, de la guerre en Ukraine lancée en février.

Pour faire la paix, il faut aller à la source du conflit. Et c’est l’OTAN qui est à la source du conflit, notamment depuis 2008 et 2014.

Pour adhérer à l’OTAN, la Finlande et la Suède abandonnent une longue histoire de neutralité. Les deux pays perdent leur voix indépendante et leur capacité de travailler pour la paix. En demeurant neutre, ils auraient pu jouer un vrai rôle en faveur de la paix, car ils avaient une voix vraiment indépendante, pas dépendante comme celle du Canada.

Pourquoi? le discours en faveur de la paix à disparu — ou a été disparus — en faveur d’un discours en faveur du réarmement rapide, de la militarisation. La paix est renvoyée aux orties.

Résultat: la Finlande et la Suède sont moins en sécurité; elles ont perdu leur indépendance, tout ce qu’ils feront sera perçu comme l’application d’une politique dont ils ne sont plus les maîtres; et ils seront bientôt forcés à accueillir sur leur territoire des bases militaires américaines.

La Finlande et la Suède se verront dans l’obligation de participer à des guerres, souvent illégales, que l’OTAN déclenchera.

De plus, l’OTAN, qui n’est rien d’autre qu’une bande de fiers-à-bras hautement armée et militarisée, remplacera encore davantage l’ONU, qui, elle, a été fondée en 1945 pour mettre fin à la guerre et aux menaces de guerre.

Bref, l’OTAN et l’UE se comportent comme les passagers de première classe du Titanic en 1912. Et la Finlande et la Suède ont décidé d’embarquer.

Chronique inspirée de l’article de Jan Oberg: UKRAINE: Foolish for Finland & Sweden to Join NATO (consortiumnews.com/2022/05/16/ukra…n-to-join-nato/)



Articles Par : Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]