Print

OTAN en Arctique: Moscou préoccupé
Par Global Research
Mondialisation.ca, 17 septembre 2010
Ria Novosti 17 septembre 2010
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/otan-en-arctique-moscou-pr-occup/21078

Moscou suit avec inquiétude les activités de l’OTAN en Arctique et préconise une coopération non militaire dans cette région, a déclaré mercredi à Mourmansk le président russe Dmitri Medvedev lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg.

« La Fédération de Russie suit avec préoccupation les activités de l’OTAN en Arctique qui représente une zone de la coopération économique. La présence d’un facteur militaire soulève toujours des questions supplémentaires », a indiqué le président Medvedev à l’issue de la cérémonie de signature d’un accord russo-norvégien sur la délimitation de la ligne frontalière en mer de Barents et dans l’océan Glacial Arctique.

« Nous pouvons nous passer de l’OTAN en Arctique, parce qu’elle recèle des richesses communes qui n’ont rien à voir avec les missions militaires. Il suffit d’y utiliser les mécanismes économiques définis par les documents internationaux que nous signons », a indiqué le chef de l’Etat russe.

« L’escalade de la présence de l’Alliance dans la région arctique » ne favorise pas le développement de la coopération. « Nous souhaitons que la zone de la coopération arctique soit pacifique et que nous nous mettions d’accord (avec l’Alliance) tout comme nous l’avons fait avec nos amis norvégiens », a conclu le président.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.