Ottawa 29 mars 2021 : Solidarité avec le peuple Haïtien révolté contre la dictature et l’impérialisme – Non à un Ambassadeur de Babekyou à Ottawa !

Analyses:

Ottawa, le 26 mars 2021 – Nous fils et filles d’Haïti, résidants d’Ottawa/Gatineau, sommes heureux de nous joindre au mouvement de solidarité internationale du 29 mars 2021 (www.levekanpe.org) avec le peuple révolté d’Haïti qui regroupe diverses organisations anti-impérialistes actives dans plusieurs villes du monde, dont : Montréal, New-York, Boston, Miami, Chicago, Atlanta, Santo-Domingo, Caracas, San Juan, Buenos Aires, Santiago, Halifax, Fredericton, et Ottawa.

Après plus de 30 ans de lutte acharnée contre la dictature des Duvalier qui fut activement appuyée par la CIA, le peuple haïtien enfin débarrassé des Tontons Macoute, ratifia massivement une Constitution démocratique le 29 mars 1987. Trente-quatre (34) ans plus tard, la démocratie haïtienne est en grave danger avec la violation continue de la Constitution de 1987 par le pouvoir de facto de Jovenel Moïse dont le mandat contesté a pris fin le 7 février 2021.

Soutenu par des tuteurs étrangers, le gouvernement de facto de Jovenel Moïse s’apprête à organiser un référendum pour faire accepter une nouvelle Constitution. Ce projet illégal et antinational est rejeté par le peuple haïtien dans sa grande majorité. En effet, l’article 284.3 de la Constitution de 1987 en vigueur déclare : « toute consultation populaire tendant à modifier la constitution par voie de référendum est formellement interdite ».

Affichant un irrespect flagrant envers les lois haïtiennes, les tuteurs de Jovenel Moïse constituant le Core Group (États-Unis, Canada, France, Brésil, etc.), l’Organisation des états américains, les Nations unies ont accueillis dans leurs capitales et organisations respectives plusieurs usurpateurs de titres. Ces «ambassadeurs» illégaux savent pertinemment que la Constitution Haïtienne en vigueur exige que tout Ambassadeur ou Consul Général reçoive l’aval du Senat de la République d’Haïti (lequel peut soit rejeter ou ratifier les nominations) avant de se présenter en terre étrangère comme représentant du peuple haïtien. « Le Président de la République nomme après délibération en Conseil des Ministres, puis approbation du Sénat, le commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, le commandant en chef de la Police Nationale, les Ambassadeurs et Consuls généraux et les conseils d’administration des organismes autonomes » (Article 141).

De ce fait, en ce 29 mars 2021, nous, fils et filles d’Haïti, résidants à Ottawa/Gatineau, signifions à messieurs Wein Wiebert Arthus et Fritz Dorvillier, que, n’ayant point été ratifiés par le Sénat, ils sont des usurpateurs de titre, à l’instar des petits chefs de facto qui les ont parachutésfrauduleusement à leurs postes. Ces messieurs ne représentent aucunement la vaillante nation haïtienne mais plutôt les chefs de gangs, valets de l’impérialisme, que sont Jovenel Moïse et Jimmy Chérizier (Babekyou).

Nous profitons de l’occasion pour saluer diverses initiatives de résistance prises par nos compatriotes vivant à Montréal, particulièrement : Solidarité Québec- Haïti et la Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (CHCDH). Nous félicitons l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) ainsi que nombreuses autres organisations Québécoises et Canadiennes qui ont courageusement critiqué le soutien du Canada à la dictature de Jovenel Moïse.

Le 22 mars 2021 écoulé, le député du Bloc québécois, Mario Beaulieu, présenta à la Chambre des communes la pétition demandant au gouvernement fédéral de tenir une audience du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international pour tout savoir sur l’«lnitiative d’Ottawa sur Haïti», réputée ancêtre du « Core Group » et initiatrice du coup d’état de 2004 qui renversa 7000 élus, dont le président légitime d’Haïti, Jean-Bertrand Aristide. Bravo et merci aux camarades de Solidarité Québec-Haïti pour la réalisation de ce pas très important.

Le 29 mars 2021, vers 12 h 30 nous irons déposer copie de la présente note à l’Ambassade d’Haïti à Ottawa pour dire : non à la dictature en Haïti ! Non au référendum inconstitutionnel ! Non à l’ingérence impérialiste ! Non aux Ambassadeurs et Consuls de Babekyou au Canada! Oui à la noble lutte du peuple haïtien !

 

Pour plus d’informations, contactez : Jafrikayiti (Jean Saint-Vil), auteur, animateur radio, au 613-482-2549, Facebook et Twitter : @jafrikayiti, Courriel : [email protected]

Walner Osna, doctorant en sociologie



Articles Par : Collectif

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]