Où allons-nous ? Intelligence artificielle générale. « Les robots ont déjà une apparence humaine »
Les robots sont déjà humanisés en apparence.
Gérés par l’intelligence artificielle générale, les robots présenteront dans un certain nombre d’années aux humains un tout nouvel ensemble de circonstances, de défis – et de dilemmes moraux.
L’intelligence générale artificielle deviendra-t-elle la vie ? Bien sûr, un jour.
C’est une chose complètement nouvelle dans l’histoire de l’humanité – la création de la vie artificielle.
Seule la science-fiction a fait face aux conséquences et a essayé de préparer l’humanité à cet avenir – brillant et/ou démoniaque, si vous demandez à des visionnaires comme Isaak Asimov, Arthur C. Clarke & Stanley Kubrick (Space Odessey 2000), série Matrix, série Terminator (Skynet), Ridley Scott (Alien, Blade Runner), pour n’en nommer que quelques-uns.
Isaak Asimov a vu un avenir brillant, où les robots ne pouvaient pas être distingués des humains, mais où les robots sont toujours bénins en raison des « lois de la robotique » qui forcent les robots à toujours ne pas faire de mal aux humains. Mais même Asimov a reconnu dans « I Robot » qu’une intelligence surhumaine pourrait essayer de prendre le contrôle de l’humanité pour le bien de l’humanité.
Arthur C. Clarke a vu la même chose, une intelligence surhumaine appelée « HAL 9000 » intégrée dans l’infrastructure, tuant des humains en raison d’un malentendu humain parce qu’elle était programmée pour suivre un objectif à tout prix, tuant tous les humains s’ils étaient un obstacle à cela.
Ridley Scott dans Alien, voyant les robots comme de simples créatures vivant normalement parmi les humains. Dans Matrix et Terminator, un réseau d’ordinateurs super-intelligents veut éradiquer les humains. Dans « Blade Runner » de Ridley Scott, les robots (appelés « réplicateurs ») sont plus comme la créature du Dr Frankenstein, victimes des capacités limitées de leurs créateurs humains qui finissent par tuer leurs propres créations de vie artificielle parce que cela ne correspond pas à leurs idéaux de perfection.
Ici, dans un avenir hypothétique, vous voyez un spécialiste, chargé de tuer des robots, qui n’est pas en mesure de dire si un sujet sensible d’apparence humaine parfaite est un humain – ou un robot.
En fin de compte, les humains doivent se préparer à faire face à de tels scénarios ou à les éviter.
Le scénario le plus immédiat de l’intelligence artificielle, cependant, n’a été traité ni par les écrivains de science-fiction, ni par les scientifiques et les faiseurs d’opinion « préoccupés » d’aujourd’hui :
Dans un avenir proche, le scénario le plus probable est que l’intelligence artificielle est et continuera d’être une technologie très médiatisée, mais très imparfaite, sujette à d’immenses erreurs et fautes. Par conséquent, pendant un certain temps, l’intelligence artificielle décevra ses nobles objectifs et coûtera peut-être même des milliards (ou des trillions) de dollars, voire des vies ruinées, en raison de ses échecs.
Karsten Riise
Article original en anglais :
Where Are We Going? Artificial General Intelligence. “Robots Are Already Humanized in Appearance” 22 mars 2024
Traduction : Maya pour Mondialisation.ca
Image en vedette : Robots humains dans le film Blade Runner.
*
Karsten Riise est titulaire d’une maîtrise ès sciences (Econ) de la Copenhagen Business School et d’un diplôme universitaire en culture et langues espagnoles de l’Université de Copenhague. Il est l’ancien vice-président principal et directeur financier (CFO) de Mercedes-Benz au Danemark et en Suède.
Il contribue régulièrement à Global Research.