Ouverture d’une exposition photo sur Gaza à Ottawa

Photo Expo Montreal
L’exposition présente 44 photos, prises avant, pendant et après les 22 jours de l’assaut contre Gaza l’hiver dernier par des photographes professionnels en provenance d’Israël, de la Palestine et d’Occident

Ottawa, 26 mai 2010 – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) a annoncé aujourd’hui le lancement prochain de son exposition photo Drame humain à Gaza, qui devrait ouvrir ses portes au public ce samedi 29 mai, à la galerie La Petite Mort, à Ottawa. L’exposition présente 44 photos, prises avant, pendant et après les 22 jours de l’assaut contre Gaza l’hiver dernier par des photographes professionnels en provenance d’Israël, de la Palestine et d’Occident. Produite par CJPMO, le passage à Ottawa est le troisième arrêt d’une série de visites à travers le Canada. L’exposition vise à susciter une réflexion sur l’assaut contre Gaza ayant commencé le 27 décembre 2008 pour se poursuivre 22 jours durant.

L’exposition sera présentée pendant deux semaines à la galerie La Petite Mort  (306 rue Cumberland, Ottawa), à partir du samedi 29 mai jusqu’au jeudi 10 juin. L’exposition sera ouverte de 11h00 à 18h00 du mercredi au dimanche. L’ouverture officielle de l’exposition Drame humain à Gaza à Ottawa aura lieu mercredi, le 2 juin, de 19h00 à 22h00.
 
L’exposition fait la lumière sur la guerre d’Israël contre Gaza, lors de laquelle plus de 1400 Palestiniens et 13 Israéliens ont été tués. « À prime abord, Drame humain à Gaza est l’histoire de ces êtres humains à la recherche de dignité et d’espoir alors que le monde qui les entoure s’écroule sous la destruction », explique Thomas Woodley, le président de CJPMO. L’exposition a volontairement exclu les photos montrant la machinerie de guerre pour plutôt se concentrer sur la beauté tragique de gens ordinaires qui cherchent à vivre leur vie au beau milieu d’une misère grandissante. Woodley continue en disant: « Les photographes dont le travail est présenté lors de cette exposition ont capturé en image de simples événements quotidiens à Gaza. Pourtant, compte tenu des circonstances extrêmes qui sévissent dans ce territoire, ces scènes autrement normales prennent un caractère nouveau et choquant ».

S’appuyant sur le succès de ses deux arrêts au Québec, CJPMO invite les résidents de la grande région d’Ottawa à venir voir l’exposition et en apprendre davantage sur cette initiative. « Les souffrances du peuple palestinien à Gaza pendant l’attaque israélienne et leur misère croissante provoquée par le blocus illégal d’Israël sont le genre de questions qui devraient préoccuper tous les Canadiens », a ajouté Woodley.
 
 #####
 
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec:
Grace Batchoun
Canadiens pour la justice et paix au Moyen-Orient
Téléphone: (514) 745-8491 (514) 745-8491  
Courriel CJPMOSite Web CJPMO

Lire également l’article de Julie Lévesque : Israël-Palestine : une guerre d’images et de mots

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.


Articles Par : CJPMO

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]