Palestine-Israël : Un pays, un Etat
Communiqué de presse
L’Escurial, Espagne
Pendant des décennies les efforts pour arriver à une paix juste pour les Palestiniens et les Israéliens ont échoué. La crise en cours a éloigné ultérieurement les espoirs pour une solution politique du conflit.
Dans ce contexte un groupe d’universitaires, de journalistes et de militants se sont rencontrés à Madrid pour examiner, pendant cinq jours d’intenses discussions, des alternatives à l’impasse actuelle, dans le cadre de leur conviction qu’un état démocratique sur toute la Palestine historique est la seule base, morale et politique, pour une paix juste et durable.
Les interventions ont été marquées par la conviction que la tentative de diviser la Palestine historique, considérée par les plus grandes puisssances comme une solution du conflit, a échoué à assurer justice et paix et à offrir un véritable processus qui puisse aller dans cette direction. Il a été affirmé que l’approche “two-states” encourage la séparation là où au contraire l’égalité et la coexistence sont impératives. Les participants ont décrit l’approche “two-states” comme désastreuse pour prendre en considération les réalités physiques et politiques sur le terrain, et hypothiser une fausse parité dans les revendications morales et de pouvoir entre les deux peuples.
Les discussions ont abordé de nombreux autres sujets parmi lesquels les formes de domination qu’Israël exerce sur les Palestiniens et les pratiques racistes que cela comporte, comme l’épuration ethnique, les formes d’apartheid, un système juridique en Israël fondé sur la discrimination ethnique, et le refus du droit au retour pour les réfugiés, comme aussi la définition des droits des juifs israéliens. Les discussions ont pris en considération les voies pour reformuler la question en termes de lutte pour l’égalité et la justice, pour une citoyenneté égale pour tous les peuples sur cette terre, et la décolonisation. Les participants ont discuté des interprétation du droit international, de la nature du conflit, du sionisme, du rôle de la religion, et comment ré-imaginer les identités nationales.
Au cours des discussions, actions et recherches, de nombreux problèmes ont été abordés, dont les formes de la solidarité interne et internationale avec les Palestiniens (tels que boycott, désinvestissement et sanctions), les leçons d’autres conflits structurés similaires, comme ceux de l’Afrique du Sud et de l’Irlande du Nord, la réflexion pour repenser les relations entre Etats et citoyens, et comment organiser une société, après la fin du conflit, qui soit en mesure d’assurer une vie digne et sûre aux Palestiniens et aux juifs israéliens.
Les participants ont partagé l’engagement d’affronter en profondeur chacun de ces problèmes, dans le contexte de leur engagement pour une solution démocratique qui offre une paix juste et durable dans un seul état, et invitent à la plus ample participation possible dans cette recherche.
Les promoteurs de cette conférence ont été :
Ali Abunimah,
Omar Barghouti,
Oren Ben-Dor,
George Bisharat,
Haim Bresheeth,
Pedro Chavez Giraldo,
Jonathan Cook,
Leila Farsakh,
Steven Friedman,
Islah Jad,
Joseph Massad,
IIan Pappé,
Carlos Prieto Del Campo,
Nadim Rouhana,
Michael Tarazi,
Virginia Tilley.
L’Escurial, le 6 juillet 2007
Dans le cadre de la réunion de Madrid : Par Leila Farsakh :« Solution unique en Palestine : un seul état pour tous »
Par Ali Abunimah : Israël-Palestine à Madrid : « La solution des deux états est morte »
Traduit de la version italienne par Marie-Ange Patrizio