Palestine – Israël : Une bataille dans une guerre de libération à longue durée – Éditorial

La guerre lancée contre Israël le samedi 7 octobre est une autre étape dans une longue guerre de libération de la Palestine d’un joug colonial imposé par Israël.
Dans cet éditorial, l’animateur commence avec une mise en garde sur la déferlante de propagande qui démontre, encore une fois, que la première victime de la guerre est la vérité.
Il est surtout important de revenir sur les origines historiques de cette guerre. Ce qu’aucun gouvernement occidental, ni aucun de ses dirigeants ne fera, d’abord parce qu’ils sont en grande partie responsables du gâchis qu’est aujourd’hui l’État d’Israël mais aussi parce qu’ils ont décidé depuis des années que l’État Israël, une sorte de colonie occidentale, est le garant de leurs intérêts dans l’ouest de l’Asie.
L’animateur revient à l’idée de la création de cette colonie européenne, avant-poste de l’Occident dans l’ouest de l’Asie; les dates et événements clés (Sykes-Picot; déclaration de Balfour de 1917), l’alliance entre Sionistes et Anti-Sémites européens pour que les Juifs quittent l’Europe; la création d’Israël en 1948 et la Nakba; la guerre dite de 6 jours de juin 1967.
Et la résistance palestinienne au sein de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), traitée par le tout Occident de terroristes.
Il est question aussi de la création de Hamas dans les années 1980 avec la complicité des services américains qui voulaient mettre l’OLP à terre (un peu à l’image de la création d’Al Qaeda pour combattre les Soviétiques en Afghanistan et l’Iran).
Sur le Hamas, Robin Philpot rappelle qu’il a gagné les élections palestiniennes en 2006 sur l’ensemble des territoires palestiniens et que c’est depuis ce moment qu’il gouverne Gaza.
On entend aussi un extrait de la conférence de presse de Charles de Gaulle du 27 novembre 1967 où il préconise des solutions et prédit que toutes résistance sera qualifiée de terrorisme.
L’éditorial se termine avec un retour sur les réactions à cette nouvelle étape dans la guerre de libération, dont celles de Justin Trudeau mais aussi celle de Nicolas Maduro du Venezuela.
le 10 octobre 2023 – Le pied à Papineau, CKVL 100, 1, FM, à Montréal