Palestine, le «Deal» du siècle…

Infolettre du 7 février 2020

Sélection d’articles :

Venezuela – Déclaration finale de la Rencontre mondiale contre l’impérialisme

Par Encuentro Mundial contra el Imperialismo, 06 février

Les délégations des Parties Politiques et des Mouvements Sociaux, réunies à Caracas, capitale de la République bolivarienne du Venezuela, a l’occasion de la « Rencontre mondiale contre l’impérialisme », après les délibérations effectuées nous sommes arrivés aux conclusions suivantes: L’avenir de l’humanité est en grave danger…

 

Chine-Myanmar – De deux choses l’une: le CMEC va ou bien fluidifier, ou bien durcir les relations économiques sino-indiennes

Par Andrew Korybko, 06 février 2020

La réalisation finale du Couloir Économique Chine-Myanmar (China-Myanmar Economic Corridor – CMEC) va soit fluidifier, soit apporter des tensions supplémentaires dans la rivalité économique sino-indienne déjà observée au cours des dernières années ; tout dépendra de la manière dont New Delhi va répondre au dernier projet d’intégration trans-régional porté par Pékin. Quelles que soient les décisions de New Delhi en la matière, une chose est certaine : le CMEC est voué à rebattre les cartes.

 

Palestine: « Deal » du siècle ou confirmation du fait accompli

Par Prof. Yakov M. Rabkin et Robin Philpot, 06 février

Trump et Netanyahou ont beau annoncer un plan de paix qu’ils qualifient de « deal » du siècle, il s’agit plutôt d’une confirmation et d’une consolidation de ce qui se passe sur le terrain depuis bien des années et qu’on qualifie de plus en plus d’apartheid, dit Yakov Rabkin, professeur émérite d’Histoire à l’Université de Montréal et auteur de Comprendre l’État d’Israël (Écosociété en 2014). C’est la politique de « fait accompli » si cher à Ariel Sharon.

 

Le plan de paix au Moyen-Orient de Donald Trump n’apportera pas la paix – Tel était le plan

Par Jonathan Cook, 07 février 2020

Une grande partie de « l’Accord du siècle » concocté de longue date par Donald Trump était déjà connue de tous. Au cours des 18 derniers mois, des responsables israéliens ont divulgué bon nombre de ses détails. La soi-disant « Vision pour la paix » dévoilée mardi a simplement confirmé que le gouvernement américain a publiquement adopté le consensus de longue date en Israël : l’Etat hébreu a le droit de conserver en permanence les étendues de territoire qu’il a saisies par la force et illégalement au cours du dernier demi-siècle, ce qui prive les Palestiniens de tout espoir d’obtenir un État.

 

Mexique : Le président Lopez Obrador face au défi de la violence

Par Luis Reygada, 07 février 2020

Le premier président progressiste de l’histoire moderne du Mexique a hérité d’une situation désastreuse du point de vue sécuritaire. Après 12 ans d’une stratégie de « guerre contre les cartels » qui a enlisé le pays dans un drame humanitaire sans précédent, il peine à freiner la courbe de la violence.

 

Les multinationales, des pouvoirs souverains privés. Le cas de Total

Par Alain Deneault, 08 février 2020

Total se présente comme « une société pétrolière française », mais cette description occulte la réalité de ce que sont devenues les multinationales aujourd’hui : des pouvoirs souverains privés. Contribution du philosophe Alain Deneault à « State of Power 2020 ».

 

Expansion du corridor économique Chine-Pakistan (CPEC). Téhéran veut construire « l’anneau d’or ».

Par Andrew Korybko, 08 février 2020

Les processus d’intégration eurasienne menés par l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI) sont l’une des caractéristiques des relations internationales contemporaines, et l’Anneau d’Or pourrait éventuellement devenir la pièce maîtresse de ces efforts si la proposition du O-CPEC+ de l’Ambassadeur Hosseini aboutit, surtout si elle est menée en parallèle avec le N-CPEC+.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]ca