Palestine : “No Other Land” sacré Oscar du meilleur documentaire

“J'espère que ma fille va connaître une vie autre que celle des Palestiniens aujourd'hui - violence des colons, destruction et déplacements forcés. Nous appelons le monde à prendre des mesures concrètes”.

Palestine occupée“No Other Land”, un documentaire sur le déplacement forcé par Israël d’une communauté palestinienne en Cisjordanie occupée, a remporté dimanche l’Oscar du meilleur documentaire.

Ce documentaire, fruit de la collaboration entre des réalisateurs israéliens et palestiniens, suit l’activiste Basel Adra qui, au risque d’être arrêté par Israël, documente la destruction de sa ville natale en Cisjordanie, que les soldats israéliens démolissent pour en faire une zone d’entraînement militaire.

Le film dépeint les exactions commises par les forces et les colons israéliens en Cisjordanie occupée, mais passe sous silence le soutien de la société israélienne, qui cautionne cette oppression des Palestiniens.

Les dures réalités auxquelles sont confrontés les Palestiniens résistant à leur déplacement dans les villages de Masafer Yatta en Cisjordanie occupée sont clairement exposées par le Palestinien Basel Adra, qui a commencé à filmer l’occupation israélienne de son village à l’âge de 15 ans, et le militant et réalisateur israélien Yuval Abraham, qui racontent au public des récits poignants de destructions à répétition de villages.

Les réalisateurs montrent une armée israélienne répétant sans cesse aux familles palestiniennes que leurs maisons sont soudainement déclarées illégales et se trouvent désormais dans une “zone militaire” israélienne.

Nous assistons à la terreur qu’infligent les colons à la communauté et aux agressions gratuites, voire aux meurtres, qui visent toute forme de contestation des injustices, garantissant au spectateur la vision d’images aussi traumatisantes qu’indélébiles.

Pendant des décennies, les autorités d’occupation israéliennes ont tenté de déplacer de force ses quelque 1 000 habitants palestiniens afin de créer une “zone de tir” militaire, ou terrain d’entraînement pour les forces israéliennes.

“No Other Land” était en lice après avoir connu un grand succès dans les festivals de cinéma. Cependant, il n’a pas trouvé de distributeur aux États-Unis après avoir été choisi pour être projeté dans 24 pays. Pour l’Oscar, il a battu “Porcelain War”, “Sugarcane”, “Black Box Diaries” et “Soundtrack to a Coup d’État”.

“Il y a environ deux mois, je suis devenu père”, a déclaré Adra dimanche lors de son discours de remerciement. “J’espère pour ma fille qu’elle n’aura pas à vivre ce que vivent aujourd’hui les Palestiniens, à craindre en permanence la violence des colons, les destructions de maisons et les déplacements forcés. Nous appelons le monde à prendre des mesures concrètes”.

 

Lien vers l’article original en anglais :

« No Other Land »: Palestinian Documentary, Quds, le 3 mars 2025.

Traduction : Spirit of Free Speech.



Articles Par : Quds News

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]