Palestine: Nouvel an, nouvel espoir

Au début de chaque nouvelle année, les Palestiniens, comme les autres peuples du monde, espèrent, même si leurs espérances ne sont pas les mêmes.

Ils espèrent la fin de l’occupation, la libération de leurs territoires occupés, ils espèrent l’arrêt total de cette colonisation israélienne illégale, ils espèrent la levée d’un blocus inhumain sur la population civile de Gaza, ils espèrent la sortie de tous leurs prisonniers, ils espèrent un changement, ils espèrent un rôle objectif de la communauté internationale, et l’instauration d’une paix juste et durable dans leur région.

L’année 2015 s’est écoulée,  l’année 2016 arrive et rien ne semble nouveau  pour le peuple palestinien toujours occupé, et qui subit quotidiennement, de plus en plus d’agressions israéliennes.

Une année se termine, une autre s’annonce, sans aucun changement pour lui.

Une année s’efface, une autre frappe à la porte, et les perspectives pour une solution du conflit israélo-palestinien sont absentes.

Une année marquée par la souffrance des Palestiniens s’éloigne et une autre plus difficile encore s’approche.

L’année dernière a été marquée par l’accélération de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, la poursuite des leurs agressions contre les civils, la monté de l’extrême droite  en Israël, le déclenchement d’un soulèvement populaire par une jeunesse palestinienne désespérée, le maintien de la division inter palestinienne, et le maintien d’un blocus inhumain contre la population de Gaza, mais elle a été marquée surtout  par l’absence de perspectives pour l’avenir.

La fin de 2015 et le début de 2016, ont connu  de nouvelles attaques et agressions israéliennes contre les Palestiniens, en Cisjordanie et dans la ville de Jérusalem, ainsi que de nouveaux raids et bombardements israéliens  contre la bande de Gaza, qui ont causé la mort de beaucoup de civils.

Cette nouvelle année 2016, avec le silence complice de la communauté internationale, sera la même que la précédente, avec la même politique israélienne agressive envers les Palestiniens.

Cette nouvelle année  sera la même que l’année  dernière, et la tendance sera la poursuite de la colonisation israélienne, et de la souffrance des Palestiniens.

En dehors de la solidarité internationale à  leur cause juste, une solidarité qui s’élargit  partout dans le monde, les Palestiniens ne voient pas de fin rapide à leur souffrance.

Mais, malgré cette situation stagnante et  avec leur maladie d’espoir, ils continuent de vivre.

En ce nouvel an, nous serons encore plus déterminés, nous affronterons avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire toutes les mesures de l’occupation israélienne.

En cette nouvelle année 2016, nous resterons toujours débout, nous ne partirons pas, nous continuerons notre résistance, c’est ici notre terre, nous resterons plus que jamais attachés à notre patrie.

En ce nouvel an, nous continuerons d’espérer, d’espérer, car nous n’avons pas d’autre choix que d’espérer : espérer une paix  durable, une paix qui passe avant tout par la justice.

En 2016, les Palestiniens continueront certes de souffrir à cause des  mesures israéliennes,  et à cause du silence de la communauté internationale, mais 2016 sera surtout l’année de l’espoir pour toute une population sous occupation.

Ziad Medoukh



Articles Par : Ziad Medoukh

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]