Palestine – Qu’on ne réécrive pas l’histoire. Entrevue avec Rachad Antonius

Analyses:

Il existe un courant de pensée chez la droite en France et au Québec où on tente de réécrire l’histoire de la Palestine en refusant de reconnaître l’histoire coloniale, l’apartheid, l’échec des accords d’Oslo et plus.

Dans cette entrevue, Rachad Antonius, professeur associé de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, répond à chacun des arguments qui sous-tendent ce courant de pensée.

Il revient entre autres sur la période du mandat britannique entré en vigueur en 1922, sur la nature coloniale du mouvement sioniste, sur l’indépendance d’Israël de 1947-1948 et sur le mouvement de résistance palestinien jusqu’au discours de Yasser Arafat à l’ONU en 1973, une arme et une branche d’olivier à la main.

Il explique aussi pourquoi les accords d’Oslo de 1993 ont été une arnaque pour les Palestiniens.

Sur le slogan vivement contesté « Du fleuve à la mer, la Palestine se libère » (From the River to the Sea, Palestine will be Free), il note que de plus en plus de Juifs en Israël et ailleurs l’adoptent avec les Palestiniens pour décrire un État éventuel souhaité où tous, quelles que soient leur religion et leurs origines, seront égaux devant la loi, ce qui mettrait fin à l’apartheid actuel.

Au gouvernement canadien et aux autres gouvernements occidentaux il adresse trois demandes. Celui-ci doit demander un cessez-le-feu immédiat, la fin du blocus de Gaza et la fin de l’occupation militaire.



Articles Par : Rachad Antonius et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]