Print

Pandémie et ignorance
Par Germán Gorraiz López
Mondialisation.ca, 02 janvier 2022

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/pandemie-et-ignorance/5663708

« Le pire avec la pandémie n’est pas qu’elle tue des gens mais qu’elle expose l’ignorance humaine »

Le déclenchement de la « pandémie de Covid-19″ était imprévisible pour les experts de l’OMS, incapables de comprendre la conjonction vertigineuse des forces centripètes et centrifuges qui allaient configurer le chaos qui s’ensuivit sous la forme d’une pandémie virale qui se répandit dans le monde entier, plongeant l’Humanité dans un état traumatique. choc, avec lequel paraphrasant l’économiste iconoclaste John Kenneth Galbraiht, on peut affirmer qu’« il y a deux classes d’experts : ceux qui n’ont aucune idée et ceux qui ne le savent même pas ». Pour comprendre le chaos, il faudrait recourir au soi-disant « effet papillon » décrit par le météorologue américain Edward Lorenz en 1972, qui serait basé sur le fait que « la séquence sans fin d’événements, apparemment déclenchés les uns par les autres, finissent par avoir des conséquences complètement imprévisibles. »

Cet effet papillon, transféré à des systèmes complexes comme la Détection et la Prévention des Épidémies, aurait pour effet collatéral l’impossibilité de détecter à l’avance un futur médian, puisque les modèles quantiques qu’ils utilisent ne seraient que des simulations basées sur des modèles antérieurs. Ainsi, l’inclusion d’une seule variable incorrecte ou l’apparition soudaine d’une variable imprévue provoque l’amplification de la marge d’erreur de ces modèles dans chaque unité de temps simulée, dépassant même la limite stratosphérique de cent pour cent et générant un cygne noir.

La théorie du cygne noir a été développée par Nicholas Taleb dans son livre « The Black Swan (2010) dans lequel il tente d’expliquer » les biais psychologiques qui rendent les gens individuellement et collectivement aveugles à l’incertitude et inconscients du rôle massif de l’événement étrange dans l’histoire questions « . Dès lors, l’irruption sur la scène mondiale d’une nouvelle pandémie virale n’a pas été perçue par les experts de l’OMS car notre esprit n’est capable de séquencer que des fragments de la séquence totale de l’immense génome du chaos face à des événements qui échappent aux paramètres connus. De même, ils étaient incapables de reconnaître leur ignorance, car la différence entre un sage et un ignorant est que le premier est capable de reconnaître que la sagesse vient de la reconnaissance de l’ignorance, incarnée dans la phrase iconique attribuée à Socrate ((« je sais seulement que je ne sais rien »).

Germán Gorraiz López -Analyste

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.