Print

«Parole de Macron»… La Kermesse du G7
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 29 août 2019

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/parole-de-macron-la-kermesse-du-g7/5636336

Sélection d’articles :

Lettre ouverte au président français: « Parole de Macron »

Par Jean-Yves Jézéquel, 23 août 2019

Emmanuel Macron se considère comme légitime à la présidence de la République Française et il estime tellement qu’il est à la hauteur de sa tâche, qu’il ne veut en rien dévier de son objectif, comme si les Français l’avaient mandaté pour procéder au saccage du patrimoine commun, intellectuel et matériel, saccage qu’il considère comme le bien indiscutable de la France et des Français…

 

Le pacte germano-soviétique, fruit amer des accords de Munich

Par Bruno Guigue, 25 août 2019

A la faveur de la “guerre froide”, la narration consensuelle de la “grande alliance antifasciste” (1941-1945) s’effondre comme un château de cartes. Les alliés de la veille ne le sont plus, et un nouveau récit supplante l’ancien dans chacun des deux camps. Pour le monde occidental – désormais aligné derrière la bannière étoilée -, la coalition des démocraties contre l’hydre hitlérienne cède la place à la coalition des démocraties contre l’hydre communiste.

 

Algérie: Étape de transition et démocratie

Par Djamel Labidi, 26 août 2019

Les partisans d’une « étape de transition démocratique » avant  les élections présidentielles risquent de se heurter en permanence à un écueil: celui de la démocratie. La démocratie, ce sont les élections, c’est le choix, la décision, le pouvoir du peuple qui s’exprime à travers son vote. Toute solution politique à la crise actuelle en dehors de ce cadre serait  donc par définition antidémocratique.

 

Le Brésil sous Bolsonaro: continuités et ruptures

Par Claude Morin, 26 août 2019

La présidence Bolsonaro s’annonce désastreuse pour les Brésiliens et Brésiliennes. Et dans tous les domaines depuis l’économie (l’emploi, les salaires, les pensions), les rapports sociaux (exacerbés par la haine, le mépris, l’exclusion), l’insécurité (le port d’armes), les institutions (l’éducation, la justice, la vie parlementaire), la culture (porteuse d’une protestation), l’environnement (en Amazonie particulièrement), la souveraineté nationale …

 

Le bombardement américain bienveillant de la Serbie

Par James Bovard, 28 août 2019

l y a vingt ans, le président Bill Clinton a commencé à bombarder la Serbie au nom des droits de l’homme, de la justice et de la tolérance ethnique. Environ 1 500 civils serbes ont été tués par les bombardements de l’OTAN dans l’un des plus grandes simulacres de moralité de l’ère moderne. Comme l’a récemment fait remarquer le professeur britannique Philip Hammond, la campagne de bombardement de 78 jours « n’était pas une opération purement militaire…

 

«L’injustice contre Assange illustre la crise profonde de la démocratie libérale occidentale»

Par Nozomi Hayase et Mohsen Abdelmoumen, 29 août 2019

Mohsen Abdelmoumen : Votre livre très intéressant à lire WikiLeaks: The Global Fourth Estate retrace la genèse de WikiLeaks. Selon vous, WikiLeaks n’a-t-il pas été un outil révolutionnaire pour défendre le droit d’informer ? Nozomi Hayase : Je dirais que WikiLeaks est un outil qui défend le droit du public à savoir. La façon dont vous avez formulé votre question, « le droit d’informer de l’éditeur » découle du droit du Premier Amendement…

 

Le Hezbollah répliquera à Israël. Reste à savoir quand, comment et à quel prix.

Par Elijah J. Magnier, 29 août 2019

« L’Axe de la Résistance » a été mis au courant de l’intention du Hezbollah de répliquer à Israël très prochainement, ont confirmé des sources au sein des instances décisionnelles. Les principaux bureaux des chefs des militants et tous les rassemblements des forces ont été abandonnés ou interdits, et l’état d’alerte maximale a été déclaré au cas où Israël décidait d’aller en guerre.

 

Kermesse du G7: Un non-évènement

Par Chems Eddine Chitour, 29 août 2019

Du vendredi 23 au lundi 26 aout s’est tenu le G7. Sept pays qui se veulent la conscience du monde dans un rituel bien rodé depuis 1975, date à laquelle Giscard d’Estaing voulant punir les pays de l’OPEP décide après ce que les pays occidentaux appellent le choc pétrolier de faire front envers ces bédouins qui empêchent les pays industrialisés de continuer à prospérer avec un pétrole bradé à 2$/baril.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Faites un don

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.