Print

Pas de lien entre Al-Qaïda et Saddam : Rapport du sénat
Par Global Research
Mondialisation.ca, 10 septembre 2006
Al Manar 10 septembre 2006
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/pas-de-lien-entre-al-qa-da-et-saddam-rapport-du-s-nat/3201

Saddam Hussein n’a pas de lien avec Al-Qaïda ou l’artisan du massacre Abu Musab al-Zarqawi avant la guerre en Irak, un rapport du sénat américain a dit vendredi, contredisant les déclérations répétées par le président George W. Bush.

Des démocrates de l’opposition ont immédiatement accusé l’administration de tromper les Américains pour accélérer la voie de la guerre, enflammant une querelle politique.

« Saddan Hussein était méfiant d’Al-Qaïda et considérait les extrémistes islamiques comme une menace pour son régime, refusant toutes les requêtes d’Al-Qaïda de fournir du matériel ou un soutien opérationnel », a dit le rapport.

L’affirmation, par le comité spécial de renseignements du sénat, a aussi renvoyé les déclarations de l’administration disant que Saddam avait des liens avec le leaders d’Al-Qaïda en Irak, Zarqawi, tué dans un raid américain le 7 juin après avoir lâché une chaîne d’attaques.

« Les informations d’après-guerre indiquent que Saddam Hussein avait tenté en vain de localiser et de capturer Zarqawi, et que le régime n’avait pas de relation », a dit le rapport, citant les renseignements de la CIA.

Traduction : manar-fr.com 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.