Pensée unique, CENSURE, Russophobie: Entrevue Yakov Rabkin

20 avril 2022: Yakov Rabkin, professeur émérite d’histoire à l’Université de Montréal, déplore la « psychose collective » actuelle dans les pays occidentaux au sujet de la Russie et de la guerre en Ukraine.

Originaire de l’URSS, le professeur Rabkin a quitté l’URSS en 1974. La raison qu’il a souvent donné: le manque de liberté de lire, d’écouter et de regarder ce qui l’intéressait. Cinquante ans plus tard, il ressent les mêmes restrictions qui contredisent les « valeurs libérales » dont nos pays se disent les champions.

Ironiquement, selon lui, la russophobie la plus virulente vient des cercles les plus libéraux, ceux qui s’élèvent contre la mauvaise utilisation de certains mots qui peuvent blesser.

Souvent interviewé par nos médias, il s’aperçoit que ses observations ne sont à peu près jamais publiées par ces médias.

Selon le professeur Rabkin, le Canada se comporte comme s’il était en guerre. Or, le Canada n’est pas en guerre.



Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]