Pentagon Papers, armement nucléaire, dette … le Roundup

Sélection d’articles :

La Russie et la Chine sont déterminées à enterrer le dollar

Par F. William Engdahl, 02 février 2018

Le gouvernement russe a récemment annoncé qu’il émettra l’équivalent de près d’un milliard de dollars en obligations d’État, mais non pas libellées en dollars américains, ce qui est généralement le cas, mais plutôt en yuan chinois. Il s’agit de la première vente d’obligations russes dans cette devise.

«Pentagon Papers» ou opération de guerre psychologique

Par Dominique Arias, 03 février 2018

En pleine guerre médiatique, alors que nos gouvernements tentent désespérément d’enrayer la chûte vertigineuse des taux d’audience de leurs principaux organes de propagande ; qu’ils peinent à endiguer l’essor inexorable des sites d’information alternatifs et des médias russes (seule alternative à l’éclairage de plus en plus ouvertement biaisé et polarisé des médias mainstream)…

Il y a cent ans, la répudiation de la dette russe

Par Nathan Legrand et Eric Toussaint, 03 février 2018

Le 3 février 2018, nous célébrons le centenaire de la répudiation des dettes illégitimesproclamée par les soviets le 3 février 1918. 2017 a marqué le centenaire de la révolution russe, première révolution de l’histoire renversant le capitalisme dans la perspective d’une révolution socialiste internationale, et qui conduisit à d’immenses espoirs pour toutes celles et tous ceux qui, à l’échelle mondiale…

Ce dont les «Pentagon Papers» ne parlaient pas

Par Dominique Arias, 05 février 2018

Présentés une fois de plus comme l’aventure héroïque de valeureux journalistes et patrons ou propriétaires de médias dévoués corps et âme à la défense de la vérité et du devoir d’informer le public, l’affaire des Pentagon Papers était en définitive tout sauf une remise en cause de la guerre.

Pour une poignée de pétrodollars, l’Europe a vendu son âme

Par René Naba, 05 février 2018

Cinq siècles de colonisation intensive à travers le monde n’ont pas encore banalisé la présence des «basanés» sur le sol européen, de même que treize siècles de présence continue matérialisée par cinq vagues d’émigration n’ont conféré à l’Islam le statut de religion autochtone en Europe, où le débat, depuis un demi-siècle, porte sur la compatibilité de l’Islam et de la République…

The Nuclear Posture Review: Le monde ne survivra pas à la doctrine US des néoconservateurs de l’hégémonie mondiale des États-Unis

Par Dr. Paul Craig Roberts, 05 février 2018

Le gouvernement des États-Unis est clairement entre des mains démoniaques. Nous sommes submergés de preuves. Prenez aujourd’hui (2-2-18) par exemple. Un rapport du House Intelligence Committee a été publié, qui prouve que le Federal Bureau of Investigation, le ministère de la Justice (sic) et le Democratic National Committee…

Le chien de guerre américain veut mordre. Mais quoi et comment ?

Par Andre Vltchek, 05 février 2018

Ce pourrait être vraiment drôle, si ce n’était pas si dangereux pour des millions de personnes vivant dans le monde. L’Empire, autrefois puissant, impitoyable et effrayant, saute maintenant comme un chien atteint de la rage; il salive, aboie bruyamment, sa queue est raide entre ses jambes.

Otan et nukes ne sont pas des thèmes électoraux

Par Manlio Dinucci, 06 février 2018

Le Gouvernement, qui dans la période électorale reste en charge pour “traiter les affaires courantes”, est sur le point de prendre de nouveaux engagements contraignants dans l’Otan pour le compte de l’Italie. Ils seront officialisés dans le Conseil Atlantique-Nord, qui se tient les 14 et 15 février à Bruxelles au niveau des ministres de la défense (pour l’Italie Roberta Pinotti).

Smaïl Hamdani, un élégant patriote au long cours

Par Chems Eddine Chitour, 07 février 2018

Il y a un an, le 7 février 2017, Smaïl Hamdani était ravi à l’affection des siens et à la considération de celles et de ceux qu’il honorait de son amitié. On aura tout dit du riche parcours de Smaïl Hamdani, haut fonctionnaire diplomatique. Un digne haut fonctionnaire de l’État.

Une jeune fille de 14 ans emmenée de force seule et de nuit dans la cage de Gaza. Un autre incident de routine pour l’occupation israélienne

Par Jonathan Cook, 07 février 2018

Comment une fillette palestinienne de 14 ans qui n’a jamais mis les pieds dans la prison en plein air de Gaza s’est-elle retrouvée abandonnée là par des responsables israéliens – seule, la nuit et sans que ses parents en soient informés?

Gaviria Ocampo : « Près de 40 % du budget de la Colombie dilapidés en guerre et dette”

Par William Gaviria Ocampo et Jérôme Duval, 08 février

L’économiste colombien William Gaviria Ocampo dresse une description alarmante de la situation qu’affronte le peuple colombien suite à la négociation de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC.

Le carnaval d’Haïti : «Brother’s Posse» et Don Kato dans une symbiose culturelle et sociale parfaite!

Par Joël Léon, 08 février 2018

En Haïti, le carnaval est comme une religion universelle. (…) C’est le moment aussi où des problèmes non-superficiels sont abordés. Cette année est tout à fait spéciale parce qu’elle reflète les grondements sociaux que confronte le pays, en particulier le phénomène de la corruption.

Le complot de génocide contre la Corée du Nord : lettre ouverte à la Cour pénale internationale

Par Christopher Black et Graeme MacQueen, 09 février 2018

Les menaces américaines à l’encontre de la Corée du Nord continuent d’augmenter et avec elles la menace du génocide du peuple de Corée du Nord par les États-Unis d’Amérique et leurs alliés.

Damas / Syrie : Témoignage d’un britannique très en colère

Par Tom Duggan, 09 février 2018

Les dernières nouvelles sont que les maîtres de la terreur -Israël- ont lancé des missiles depuis l’espace aérien libanais ; des missiles ayant ciblé des positions militaires syriennes dans la zone rurale de Damas. Encore une violation de la souveraineté syrienne et… libanaise !

Le Roundup, Glyphosate = poison

Par Marie-Monique Robin et Robin Philpot, 09 février 2018

Monique-Marie Robin, auteure de Le Roundup face à ses juges, (Ecosociété, 2018) nous entretient sur le danger mondial que représente le Roundup et surtout la molécule de glyphosate, qui l’agent actif du pesticide le plus utilisé au monde.

 

Pour consulter tous nos articles récents, cliquez ICI

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]