Persécution du gouvernement contre les médias étasuniens

Région :

Le quotidien le New York Times a dénoncé aujourd’hui l’offensive du gouvernement du président étasunien, George W. Bush, contre les médias qui dénoncent l’autoritarisme de l’actuelle administration.

Un éditorial du journal critique les pressions des dirigeants républicains pour obliger le journal le Washington Post à révéler la façon dont il avait appris l’existence du réseau de prisons clandestines organisé par la CIA outre Atlantique.

« Et ces mêmes leaders ont essayé durant 18 mois d’entraver toute enquête sérieuse sur les traitements abusifs infligés sur les prisonniers dans ces camps et d’autres sous le commandement de l’Armée étasunienne », indique le quotidien.

Le New York Times signale, en outre, que lors des dernières deux années le Parti républicain ne s’est pas préoccupé du fait que la Maison Blanche ait donné à la presse l’identité d’un officier de la CIA pour punir un diplomate qui avait critiqué l’invasion et l’occupation de l’Irak

La réponse est évidente, indique le quotidien, en affirmant que l’état-major du Parti républicain essaie d’empêcher tout type de discussion politique qui puisse conduire au scandale des tortures d’Abu Ghraib et des prisons de la CIA au-delà des mers.

« Ces faits montrent d’une manière évidente qu’il est capital pour les médias de répandre les informations que le gouvernement veut cacher pour des raisons politiques », commente le journal, en même temps qu’il insiste sur la nécessité pour les organes de presse de préserver leurs sources.

Judith Miller, la journaliste qui servait les intérêts de Richard Cheney et à qui on a révélé l’identité de l’agent Valerie Plame, a été licenciée du New York Times pour avoir agi d’une façon partiale en faveur du gouvernement.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]