L’Afrique éternelle terrain de jeux d’expérimentation médicale ? Depuis des décennies, des firmes pharmaceutiques organisent des essais cliniques au mépris de l’éthique : absence de consentement des sujets, information sommaire, contrôle thérapeutique insuffisant, faible bénéfice pour le malade ou la population…
L’Afrique éternelle terrain de jeux d’expérimentation médicale ?
C’est la question que l’on peut continuer à se poser en lisant l’article d’Ariane Denoyel paru dans l’humanité, le titre : «Comment Pfizer va réaliser des essais cliniques sur des femmes africaines enceintes». Une enquête édifiante sur les méthodes du grand groupe pharmaceutique américain. Un lanceur d’alerte, le Dr. Peter Selley a découvert que Pfizer va discrètement tester, en Afrique, un vaccin sur des femmes enceintes à qui il n’a, semble-t-il, pas été donné toutes les informations. «Comment justifier d’exposer des femmes enceintes et leur bébé à un risque aussi sérieux pour un bénéfice aussi incertain ?», s’est-il indigné à propos de l’Abrysvo, vaccin également porté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Fondation Bill et Melinda Gates.
Notre journaliste Cyril Lemba en parle avec Ariane Denoyel, journaliste indépendante et autrice de cet article.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.