Pierre de Gaulle: Les États-Unis et l’OTAN ont provoqué la guerre en Ukraine

Analyses:

Dans cette entrevue Monsieur Pierre de Gaulle, petit-fils du général de Gaulle aborde notamment aux questions suivantes :

Le général de Gaulle disait : Les pays n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. En quel sens, la position de la France dans la guerre en Ukraine va à l’encontre des intérêts de la France? De l’Allemagne et des autres pays de l’Europe?

Il y a un mantra dans la plupart des médias occidentaux selon lequel « l’invasion » de l’Ukraine par la Russie n’a pas été provoquée. Or l’OTAN y était pour beaucoup. Quelle est la responsabilité de l’OTAN dans la guerre

Dans ses mémoires, le général de Gaulle se plaint constamment de l’esprit dominateur des dirigeants américains et britanniques à l’égard de l’Europe et la manière dont ils voyaient l’avenir de l’Europe. Comment voyait-il la relation entre les États-Unis et l’Europe?

Peut-on dire que ses pires craintes se concrétisent aujourd’hui avec cette guerre commencée dès février 2014 et le Coup d’État de Maïdan?

Vous êtes allé à la commémoration du 80e anniversaire de la victoire de Stalingrad en février dernier alors que tous les pays occidentaux l’ont boycotté.

Quelle est l’importance de Stalingrad dans l’histoire moderne de l’Europe et du Monde? Et comment le Général de Gaulle voyait cette bataille?

Selon vous et votre grand-père, l’amitié entre la France et la Russie a une grande histoire et est indispensable à l’équilibre de l’Europe. Pourquoi en est-il ainsi?

Il termine avec un message pour le peuple du Québec en rappelant « Vive le Québec libre » du Général de Gaulle à Montréal le 14 juillet 1967.

* Monsieur Pierre de Gaulle a bien voulu nous accorder une interview sur la guerre en Ukraine, la première accordée à un média québécois ou canadien.

Nous avons pu réaliser cette entrevue grâce à l’aimable collaboration entre CKVL et Radio-Info-Cité.

3 avril 2023 : Le pied à Papineau, CKVL FM, 100,1



Articles Par : Pierre de Gaulle et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]