Pinochet inculpé et assigné à résidence

SANTIAGO, Chili (AP) – L’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet a été inculpé et assigné à résidence mercredi pour fraude fiscale et corruption dans le dossier des comptes qu’il aurait ouverts à l’étranger pour dissimuler des millions de dollars, selon la télévision publique.

Pour la première fois, le général Pinochet, qui devrait fêter son 90e anniversaire vendredi, est mis en cause pour autre chose que les nombreuses violations des droits de l’Homme commises lorsqu’il était au pouvoir de 1973 à 1990.

L’inculpation et le mandat d’arrêt lancés par le juge Carlos Cerda ont été communiqués aux vieux général par un responsable judiciaire qui s’est déplacé jusqu’à sa résidence de la banlieue de Santiago, a précisé la télévision. Le juge Cerda a déclaré que le prévenu pourrait retrouver sa liberté de mouvement en échange du versement d’une caution de 12 millions de pesos (18.480 millions d’euros), à condition que la cour d’appel de Santiago donne son aval.

Le général Pinochet a déjà par deux fois été inculpé pour violations des droits de l’Homme mais a échappé au procès pour raisons de santé. Deux autres tentatives de le faire répondre des crimes commis sous son régime ont échoué à des stages précoces, pour les mêmes raisons, tandis que de nombreuses autres poursuites criminelles ont été lancées par les familles des victimes des exactions.

Des médecins désignés par la cour ont estimé le mois dernier que le vieil homme souffrait de démence sénile légère et d’autres problèmes neurologiques mais qu’il pouvait supporter un procès. Les avocats de la défense ont dénoncé ces conclusions et feront probablement appel de la décision du juge Cerda. L’immunité dont jouissait Pinochet en tant qu’ancien président a été levée par la Cour suprême.

Selon des extraits de l’interrogatoire du général Pinochet par le juge Cerda, diffusés dimanche par Radio Cooperativa, le prévenu affirme qu’il a converti son salaire en dollars et l’a déposé sur des comptes aux Etats-Unis et dans d’autres pays de peur que le juge espagnol Baltasar Garzon ne veuille geler ses comptes au Chili. Les enquêteurs estiment la fortune, dont l’existence a été révélée par une enquête du Sénat américain l’année dernière, à 28 millions de dollars (23,2 millions d’euros).

Le magistrat espagnol a fait arrêter l’ancien dictateur en Grande-Bretagne en 1998 et a tenté de le faire juger à Madrid pour les exactions commises par son régime.

Augusto Pinochet et ses associés assurent que l’argent provient uniquement d’économies, de dons et d’intérêts. L’épouse du vieux dictateur, Lucia Hiriart, et leur plus jeune fils, Marco Antonio, sont également inculpés dans le dossier, pour complicité.

Quelque 3.197 personnes ont été tuées pour des raisons politiques sous le régime Pinochet, selon un rapport officiel du gouvernement civil arrivé au pouvoir en 1990. Un millier d’autres personnes sont portées disparues et présumées tuées après avoir été arrêtées par les autorités. Le général Pinochet pourrait ainsi être bientôt inculpé pour la disparition de 15 dissidents dans l’opération Colombo, dans ses premières années au pouvoir



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]