Pinochet rétribué?

Le groupe britannique de défense et d'aéronautique aurait versé secrètement, jusqu'en juin 2004, plus de deux millions de dollar


Augusto Pinochet en mars 1998 (Sipa)
 
 

Le groupe britannique de défense et d’aéronautique BAE Systems a versé secrètement plus de deux millions de dollars (1,6 million d’euros) à l’ex-dictateur chilien Augusto Pinochet, révèle jeudi 15 septembre dans un document exclusif le Guardian.
Une enquête, menée par le quotidien britannique, précise que BAE a payé jusqu’en juin 2004 par l’entremise d’une société-écran, basée dans les îles vierges britanniques (Caraïbes), l’ex-dictateur chilien, aujourd’hui âgé de 89 ans.
Le journal a demandé à BAE pourquoi cette dernière a donné de l’argent à Pinochet dont le régime est accusé d’avoir provoqué la mort ou la disparition de 3.000 personnes entre 1973 et 1990. Le groupe s’est contenté d’apporter comme réponse: « A BAE Systems nous avons une politique claire et rigoureuse qui gouverne notre conduite dans les relations avec les parties tierces. On demande à tous nos collaborateurs d’adhérer à cette politique et de se conformer à la loi ».
Le Guardian note toutefois que, d’une part, BAE aurait trempé dans des actes de corruption et que, de l’autre, Pinochet a été accusé par les médias chiliens d’avoir reçu des pots-de-vin à la suite de ventes d’armes. Selon le journal, le ministère britannique de la Défense (MoD) tient le Chili pour un « marché majeur » dans les ventes d’armes.

189.940 dollars le 30 juin 2004

Les détails de ces transactions financières entre BAE et le général Pinochet ont été retrouvés dans des documents légaux chiliens, tirés de documents-comptables des services bancaires américains.
Selon ces informations, BAE a versé 2.098.841 dollars à des sociétés-écran et à des intermédiaires pour le compte du général Pinochet. Le dernier versement, qui s’élève à 189.940 dollars, a été effectué sur le compte d’une société le 30 juin 2004.
Le quotidien indique que de nombreux versements n’ont pas été faits sous le nom de BAE mais par Red Diamond Trading. Cette société, toujours selon le Guardian, a été créée en 1998 par un département de BAE, appelée HQ Marketing Services.
« Red Diamond Trading est utilisé par Marketing Services pour des paiements à des agents en Amérique du sud qui aident BAE à vendre des armes et du matériel aéronautique aux gouvernements d’Amérique latine », ajoute encore le Guardian.
La Cour Suprême chilienne a levé mercredi l’immunité de l’ex-dictateur Augusto Pinochet dans le cadre de l’enquête sur l' »Opération Colombo » concernant l’exécution de 119 opposants politiques il y a trente ans.
 



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]