Plainte contre la CIA d’une organisation américaine de défense des droits de l’homme…
L’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a annoncé mardi le dépôt d’une plainte contre la CIA, pour la détention d’un ressortissant allemand d’origine libanaise qui affirme avoir été enlevé et torturé par erreur, pour des liens supposés avec Al-Qaïda.
Khaled al-Masri déclare avoir été enlevé alors qu’il se rendait en vacances en Macédoine. Transféré en Afghanistan par avion, il a été incarcéré à l’isolement pendant cinq mois et victime de sévices. D’après le texte de la plainte, qui vise l’ancien directeur de la centrale de renseignement américaine George Tenet, M. Al-Masri a été soumis « à la torture et d’autres traitements cruels, inhumains et dégradants ».
La plainte a été déposée avec le soutien de l’ACLU devant le tribunal d’Alexandria (Virginie), dans la banlieue de Washington. Khaled al-Masri fait par ailleurs valoir que ses droits ont été violés, l’exposant à une « détention prolongée et arbitraire ». Il réclame des dommages et intérêts d’un montant minimum de 75.000 dollars (63.700 euros).
« Je demande au gouvernement américain de reconnaître ses erreurs et de s’excuser pour le traitement qui m’a été infligé. Durant tout mon temps en prison, j’ai demandé à comparaître devant un tribunal mais cela a été refusé. J’espère maintenant qu’un tribunal américain dira très clairement que ce qui m’est arrivé était illégal et ne peut pas être fait à d’autres », a déclaré M. Al-Masri.
La source originale de cet article est AP
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]