Print

Plainte contre la CIA d’une organisation américaine de défense des droits de l’homme…
Par Global Research
Mondialisation.ca, 08 décembre 2005
AP 7 décembre 2005
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/plainte-contre-la-cia-d-une-organisation-am-ricaine-de-d-fense-des-droits-de-l-homme/1425

L’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a annoncé mardi le dépôt d’une plainte contre la CIA, pour la détention d’un ressortissant allemand d’origine libanaise qui affirme avoir été enlevé et torturé par erreur, pour des liens supposés avec Al-Qaïda.

Khaled al-Masri déclare avoir été enlevé alors qu’il se rendait en vacances en Macédoine. Transféré en Afghanistan par avion, il a été incarcéré à l’isolement pendant cinq mois et victime de sévices. D’après le texte de la plainte, qui vise l’ancien directeur de la centrale de renseignement américaine George Tenet, M. Al-Masri a été soumis « à la torture et d’autres traitements cruels, inhumains et dégradants ».

La plainte a été déposée avec le soutien de l’ACLU devant le tribunal d’Alexandria (Virginie), dans la banlieue de Washington. Khaled al-Masri fait par ailleurs valoir que ses droits ont été violés, l’exposant à une « détention prolongée et arbitraire ». Il réclame des dommages et intérêts d’un montant minimum de 75.000 dollars (63.700 euros).

« Je demande au gouvernement américain de reconnaître ses erreurs et de s’excuser pour le traitement qui m’a été infligé. Durant tout mon temps en prison, j’ai demandé à comparaître devant un tribunal mais cela a été refusé. J’espère maintenant qu’un tribunal américain dira très clairement que ce qui m’est arrivé était illégal et ne peut pas être fait à d’autres », a déclaré M. Al-Masri.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.