Plainte contre l’utilisation de munitions à l’uranium appauvri en Yougoslavie en 1999

De la Serbie, nous parvient la nouvelle(1) qu’une procédure juridique va être entreprise contre l’OTAN. Une équipe, formée de 26 avocats et professeurs de Serbie, Allemagne, France, Italie, Russie, Chine, Angleterre et Turquie, prévoit d’attaquer l’OTAN en justice, pour avoir, pendant la guerre de 1999, déversé des bombes contenant de l’uranium appauvri sur la Yougoslavie.

Les effets toxiques à long terme se manifestent dans une véritable épidémie de cancer prenant une ampleur toujours plus grande. Le sud de la Serbie et le Kosovo sont spécialement touchés. Selon le ministère serbe de la Santé publique, chaque jour un nouvel enfant tombe malade du cancer. C’est la raison principale ayant déclenché cette initiative.

Le président de l’Académie royale serbe Srdjan Nogo pense que la plainte sera adressée aux tribunaux nationaux des Etats membres de l’OTAN et qu’une des exigences sera le financement des traitements médicaux pour les malades du cancer. Nogo a déclaré qu’on savait quels avions avaient bombardé quelle région en Serbie. Un avion français avait par exemple lancé des bombes dans le lac Palic, près de la ville de Subotica au Nord.

L’avocat Srdjan Aleksic de Nis est le chef serbe de l’équipe de juristes. 10 à 15 tonnes d’uranium appauvri avaient été utilisées par l’OTAN, a-t-il déclaré, ce qui a créé une immense catastrophe environnementale. Le bureau de presse de l’OTAN est informé de ces activités serbes mais il n’a donné aucun commentaire.

1.Cf. également «‹Up to 15 tons of depleted uranium used 1999 Serbia bombing› – lead lawyer in suit against Nato», in: www.rt.com/news/392126-serbia-lawsuit-nato-depleted-uranium/  du 13/6/17 et «Serbian Royal Academy to Sue Nato over Bombing», in: www.balkaninsight.com/en/article/serbian-royal-academy-to-file-charges-against-nato-05-11-2017  du 12/5/17



Articles Par : Horizons et débats

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]