Print

« Plomb durci – Cast lead » de Stefano Savona, Prix Spécial du Jury Ciné Cinéma au 62ème Festival de Locarno
Par Reggio24ore
Mondialisation.ca, 31 août 2009
ISM 31 août 2009
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/plomb-durci-cast-lead-de-stefano-savona-prix-sp-cial-du-jury-cin-cin-ma-au-62-me-festival-de-locarno/14982

Le film est le seul, et bouleversant, document réalisé en janvier de cette année, dans la Bande de Gaza par le seul réalisateur occidental qui soit arrivé à y entrer pendant les journées dramatiques de l’opération «Plomb durci».

Photo : Stefano Savona (au centre sur la photo) entouré de Roberto Riuni (à gauche sur la photo) et Fausto Rizzi (à droite), producteurs du film pour Pulsemedia de Reggio

La pellicule montre ce que Stefano Savona, avec sa télé caméra, a pu filmer au-delà de cette frontière. C’est le récit direct en images de la vie quotidienne à Gaza pendant la période de la guerre (agression israélienne, ndt).

Le jury qui a attribué le prix était composé du metteur en scène chilien Matias Bize, du canadien Denis Côte, du philippin Brillante Mondoza, du libanais Ghassan Salhab et de l’allemande Angela Schanelec. Outre cette reconnaissance importante, Piombo fuso remporte la mise en ondes sur la chaîne télévisée française Ciné Cinéma et 30.000 francs suisses pour l’acquisition du film par la chaîne.

Palermitain de naissance, Stefano Savona vit depuis des années à Paris et est un auteur plusieurs fois primé en Italie et à l’étranger. En recevant la nouvelle, le réalisateur a déclaré : «Ce prix m’encourage à continuer le parcours qui a commencé avec ce projet, qui, depuis le début, a été un pari à la fois sur la production et sur la forme : essayer de raconter les épisodes contemporains comme s’ils « étaient historiques, en utilisant une narration cinématographique pour aller au-delà des mécanismes et des conventions de la chronique quotidienne de l’actualité, le plus souvent réduite à l’illustration ennuyeuse d’une réalité fragmentée».

Roberto Riuni (à gauche sur la photo) et Fausto Rizzi (à droite), producteurs du film pour Pulsemedia de Reggio, ont ajouté : «Nous avons produit le film pour offrir un regard direct sur la vie des gens pendant les derniers jours de la sanglante offensive (israélienne, ndt) dans la Bande de Gaza. Sans prises de position, un compte-rendu de ce qui est arrivé de façon complètement autonome. Piombo fuso –continuent Riuni et Rizzi- veut être un stimulus libre pour la réflexion de tout le monde»

Plomb Durci sera transmis à la télévision dans sa version de 52 minutes, le 17 septembre prochain, sur la Rai, dans la série Doc 3.

 

Traduction : MAP

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.