“Plus âgée qu’Israël” : La femme palestinienne de la vidéo virale tuée à Gaza
Une femme palestinienne âgée, devenue célèbre pour avoir déclaré qu’elle était “plus âgée que l’état d’Israël” dans une vidéo circulant en ligne, a été tuée par un tireur d’élite israélien.
Le photographe palestinien Saleh Aljafarawi a annoncé la mort de Hadiya Nassar jeudi.
Hadiya Nassar a été tuée par un tireur d’élite israélien à Gaza. (Photo : video grab, via AJA)
“Tu as été tuée en martyr, ma bien-aimée. Que Dieu ait pitié de toi et fasse de ton lieu de repos le Paradis”, a écrit M. Aljafarawi sur la plateforme X.
Al-Jazeera a mentionné Aljafarawi en disant qu’il avait appris par son cousin que
“des membres de l’armée israélienne avaient tiré sur (Nassar) à la porte de sa maison”.
Nassar est devenue une figure populaire après être apparue dans une vidéo postée par Aljafarawi, qui lui avait rendu visite à l’hôpital alors qu’elle se remettait des blessures subies lors d’une frappe aérienne israélienne.
Dans la vidéo, le photographe palestinien tient la carte d’identité de la femme et lui dit : “Vous êtes plus âgée qu’Israël”.
“Bien sûr, bien sûr”, a répondu Mme Nassar, ajoutant : “Je m’accroche à ma terre (palestinienne)”.
Depuis le 7 octobre, 17 177 Palestiniens ont été tués et plus de 46 000 blessés, selon le ministère palestinien de la santé à Gaza.
“Au coeur d’un parti pris institutionnel des médias contre la vérité brûlante sur la Palestine, la Chronique palestinienne est un phare. L’histoire, les témoignages, les analyses et les pistes pour l’avenir sont ici, écrits avec autorité et humanité. Longue vie à cette publication”. – JOHN PILGER
Article original en anglais :
Traduction : Spirit Of Free Speech