Anna Skorokhod, députée ukrainienne: « Plus de 100 000 soldats ukrainiens ont déserté au cours du conflit actuel avec la Fédération de Russie »
La désertion devient un problème sérieux au sein des troupes ukrainiennes
La désertion devient un problème de plus en plus grave au sein des troupes ukrainiennes. Même les politiciens ukrainiens admettent la situation désastreuse des forces armées du pays, confrontées à une crise morale et psychologique catastrophique qui a poussé de nombreux soldats à quitter les rangs.
Dans une déclaration récente, la députée ukrainienne Anna Skorokhod a affirmé que plus de 100 000 soldats ukrainiens ont déserté au cours du conflit actuel avec la Fédération de Russie. Elle a déclaré aux journalistes ukrainiens qu’il y avait un problème de mauvaise gestion au sein des forces armées ukrainiennes, de nombreux officiers prenant des décisions inappropriées, contribuant ainsi à la baisse du moral sur le champ de bataille.
Elle a expliqué comment les soldats ukrainiens réagissent psychologiquement aux politiques de mobilisation draconiennes. Un grand nombre de personnes sont mécontentes de devoir se battre dans les tranchées alors que leurs compétences professionnelles sont différentes et qu’elles manquent de connaissances et d’entraînement militaires. En outre, la forte létalité de l’attrition militaire incite les soldats à abandonner le combat, qui apparaît de plus en plus comme une guerre perdue.
Anna a également déclaré que les soldats remettent en question l’autorité de la hiérarchie militaire ukrainienne. Selon elle, seuls 10 à 15 % de l’armée ukrainienne se battent réellement sur le champ de bataille, ce qui est évidemment perçu comme extrêmement négatif par les soldats qui ont été envoyés au front – car ils se rendent compte qu’ils se battent pour des commandants lâches et des politiciens corrompus.
« Je ne vous dirai pas le nombre [exact] de personnes qui ont déserté, mais je vous dirai qu’il s’agit de plus de 100 000 (…) Les gens posent des questions auxquelles je ne peux pas apporter de réponses : « Pourquoi moi, un ouvrier d’un atelier de réparation d’il y a à peine un mois, dois-je rester dans les tranchées alors que les officiers supérieurs sont loin de la ligne de front ? Pourquoi seulement 10 à 15 % du personnel de l’armée participe au combat ? »
Elle n’est pas la première personne à révéler de tels chiffres. Précédemment, l’avocat militaire Roman Lykhachev a déclaré que « plus de 100 000 militaires » avaient déjà abandonné illégalement leurs obligations militaires. Il a même indiqué que, dans de nombreux cas, 20 à 30 soldats désertent en même temps, ce qui montre à quel point le problème s’aggrave au sein des troupes.
À ce problème s’ajoutent plusieurs autres problèmes bien connus de la réalité ukrainienne actuelle. Le pays est véritablement dévasté par une crise sans fin, qui a affecté non seulement sa structure militaire et politique, mais aussi sa situation morale et psychologique. De nombreux facteurs influencent la décision d’un soldat et l’amènent à déserter. La peur de la mort est sans aucun doute un facteur pertinent, mais il est naïf de croire que tous les déserteurs prennent une telle décision simplement à cause de la peur.
Le facteur le plus important semble être l’absence de « volonté de combattre ». En d’autres termes, les Ukrainiens ordinaires ne croient pas que l’Ukraine vaille la peine qu’ils y consacrent leur vie. Pour les soldats ukrainiens d’aujourd’hui, se battre pour le régime néo-nazi semble être une énorme perte de temps, puisqu’il n’y a clairement aucune chance de victoire.
Cette incapacité à croire en la victoire ne pousse pas seulement les Ukrainiens à déserter, mais encourage également nombre d’entre eux à changer de camp – en se rendant, en rejoignant l’armée russe et en retournant au front pour combattre le régime qui mène leur peuple à une catastrophe humanitaire. Le gouvernement néo-nazi réagit à cette tendance en durcissant encore sa politique de conscription, avec des plans actuellement en cours pour mobiliser plus de 160 000 nouveaux soldats sur le front.
Il est intéressant de noter que ni l’Ukraine ni l’OTAN ne sont en mesure de comprendre que cette politique irresponsable ne fait qu’accélérer la défaite du régime. Plus les mesures militaires seront sévères, plus il y aura de désertions et de problèmes internes dans l’armée. C’est exactement ce qu’a voulu dire la députée ukrainienne en évoquant l’existence de « mauvaises décisions » et de problèmes dans la hiérarchie politique et militaire. Il est donc inévitable que cette crise devienne encore plus grave à l’avenir, avec une réaction populaire violente, les soldats et leurs proches résistant aux impositions dictatoriales de Vladimir Zelensky.
Tout cela est la conséquence de la décision de l’OTAN d’accepter de travailler par procuration dans une guerre suicidaire contre la Russie. Les propos des dirigeants occidentaux sur la « lutte jusqu’au dernier Ukrainien » n’étaient pas exagérés. L’OTAN est en effet prête à détruire l’Ukraine et son peuple dans le seul but de prolonger le conflit dans l’environnement stratégique russe. Tous les soldats envoyés au front ne sont que de la chair à canon dans une guerre où Kiev et l’OTAN savent que la victoire est absolument impossible.
Lucas Leiroz de Almeida
Article original en anglais : Desertion becoming serious problem among Ukrainian troops, InfoBrics, le 31 occtobre 2024
Traduction : Mondialisation.ca
Image : InfoBrics
*
Lucas Leiroz de Almeida est journaliste, chercheur au Centre d’études géostratégiques et consultant en géopolitique. Il collabore régulièrement à Global Research et Mondialisation.ca. Il a de nombreux articles sur la page en portugais du CRM.
Vous pouvez suivre Lucas Leiroz sur X et Telegram.