Point de vue Jean Ziegler : « La sauvagerie d’un capitalisme débridé »

Propos recueillis par Ramine Abadi

Région :

 Jean Ziegler est rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation et auteur de l’Empire de la honte (Éditions Fayard, 2005):

« Le capitalisme globalisé ravage le continent européen et la plus grande partie du monde. Pour moi, promouvoir constitutionnellement une « économie de marché hautement compétitive » (art. I-3 du TC) signifie légitimer la sauvagerie d’un capitalisme débridé. Bien des choses sont inacceptables dans l’Union européenne actuelle, à l’exemple de l’indépendance de la Banque centrale européenne, qui soustrait la politique monétaire au contrôle politique… Mais je voudrais insister plus particulièrement sur le fait qu’en acceptant le traité constitutionnel on voterait également le titre III qui ratifie les traités précédents. Or il y a plusieurs traités inadmissibles et qui contreviennent aux valeurs républicaines.

Il y a, parmi d’autres, celui de Schengen-Dublin, qui règle le droit d’asile. Ce traité rompt avec le principe de la solidarité internationale et transforme l’Europe en une forteresse hostile pour les peuples du tiers-monde en réduisant massivement le droit des requérants d’asile. Il rend l’accueil des persécutés très difficile et viole la convention de 1951 de l’ONU sur les réfugiés. En France, 61 000 demandes d’asile ont été déposées l’année dernière. L’immense majorité a été refusée et, selon France Terre d’asile, il y a aujourd’hui plus de 200 000 clandestins… En acceptant cette constitution, on rendrait impossible la nécessaire révision de ce traité. »



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]