Pourquoi l’agrandissement de la base étasunienne est un problème politique

L’agrandissement de la base de Vicence représente un problème « non de nature politique mais de nature urbanistique et territoriale » : c’est le président du Conseil Romano Prodi qui l’a dit en annonçant l’autorisation donnée par le gouvernement. 

Pour le résoudre, quelque modification au plan d’occupation des sols sera donc suffisante et la nouvelle base, assure l’ambassadeur étasunien en Italie Ronald Spogli, « apportera des bénéfices à la population et à l’économie de la ville ». Mais, à la différence du profil bas adopté par Prodi, l’ambassadeur met en évidence l’importance politique de la décision : « Aujourd’hui, les relations entre l’Italie et les Etats-Unis, construites depuis plus de 60 ans, enregistrent un pas en avant ».

Personne n’en doute.

Avec le développement de la base de Vicence, c’est tout le système des bases étasuniennes qui est renforcé en Italie, système dont les dimensions peuvent se déduire du dernier rapport du Pentagone : Base Structure Report 2006 : les forces armées étasuniennes possèdent dans notre pays 1.546 bâtiments et en ont 1.168 en location, pour une superficie totale de presque 2 millions de mètres carrés. L’accroissement des forces et bases étasuniennes en Italie n’est pas seulement quantitatif, mais aussi qualitatif. Pour preuve, le fait que la 173ème brigade aéroportée, basée à Vicence, a été transformée, le 15 septembre, en une « unité modulaire » : l’Escadre de combat 173ème brigade aéroportée (173rd Abct).

Elle est formée actuellement de six bataillons : le 1° bataillon du 503ième régiment d’assaut aérien qui, après avoir participé en 2004 en Irak à l’attaque contre Falludjah, a été transféré en juin dernier de Camp Casey, en Corée du Sud, à la caserne Ederle de Vicence ; le 2ième bataillon du 503ème régiment qui, réactivé en 2002, a été envoyé depuis Vicence combattre en Irak et en Afghanistan ; le 1er escadron du 9ième de cavalerie (mécanisée), le 4ème bataillon du 319ième d’artillerie de campagne et le 173ème bataillon des troupes spéciales, tous réactivés en juin 2006 ; le 173ème bataillon de soutien, réactivé à Vicence en mars 2005. Comme nous le déclarions il y a un mois et demi (voir il manifesto du 2 décembre), l’armée étasunienne n’aurait pas annoncé officiellement en septembre la création de l’escadre de combat si elle n’avait pas été sûre d’obtenir du gouvernement Prodi ce que le vice-premier ministre Rutelli avait défini comme « une installation logistique appropriée de la 173ème Airborne Brigade dans sa nouvelle configuration ». L’Escadre de combat, étant une « unité modulaire », pourrait incorporer dans l’avenir d’autres services. En attendant, indique l’armée étasunienne, « en 2007, elle se consacrera à remplir ses rangs de parachutistes, acquérir de nouveaux équipements et s’entraîner ainsi à se préparer aux futures opérations de combat ». Elle est de fait « la seule unité aéroportée et force de riposte rapide du Commandement européen », dont la responsabilité couvre toute l’Europe, une grande partie de l’Afrique et certaines parties du Moyen Orient, pour un total de 91 pays.

De plus, le commandement Setaf dont dépend l’Escadre de combat, dont le quartier général est lui aussi à Vicence, a été transformé d’un commandement d’appui logistique à un commandement de théâtre (je ne suis pas sûre du terme qui doit être militaire mais que je ne connais pas en français, ndt), responsable « de la réception, de la préparation au combat et du mouvement avancé des forces qui entrent en guerre dans la région méridionale». La base élargie de Vicence, reliée aux bases aériennes de Aviano (Friuli-Veneto-Giulia, ndt) et Sigonella (Catane, Sicile) et à celle logistique de Camp Darby (Pise), se transformera donc de plus en plus en tremplin de lancement des opérations militaires étasuniennes : l’Escadre de combat, basée ici, est une des plus grandes unités qui effectuent la rotation des troupes pour l’Irak et l’Afghanistan.

Pendant ce temps, en envoyant aussi par rotation des troupes dans les bases étasuniennes en Roumanie et Bulgarie, elle participe activement aux préparatifs de guerre contre l’Iran.

Contrairement à ce qu’a assuré hier Prodi, à savoir que « pour l’agrandissement d’une base militaire ne se pose certainement pas un problème politique », le développement de la base étasunienne de Vicence ramène donc au premier plan le problème politique central : le fait que ni le parlement ni le gouvernement aient aucun pouvoir décisionnel sur les opérations militaires étasuniennes qui, partant de notre territoire, impliquent automatiquement notre pays dans les guerres menées par les Etats-Unis.

L’auteur, Manlio Dinucci, journaliste et géographe, a été directeur exécutif pour l’Italie de l’International etc. association qui a eu le Prix Nobel de la paix en 1985.

Edition de jeudi 18 janvier 2006 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/18-Gennaio-2007/art25.html

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste. Il a une chronique hebdomadaire “L’art de la guerre” au quotidien italien il manifesto. Parmi ses derniers livres: Geocommunity (en trois tomes) Ed. Zanichelli 2013; Geolaboratorio, Ed. Zanichelli 2014;Se dici guerra…, Ed. Kappa Vu 2014.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]