Print

Pourquoi la Russie vient-elle de mettre un terme à ses achats d’or sur le marché intérieur ?
Par Zero Hedge
Mondialisation.ca, 04 mai 2020
Zero Hedge 1 avril 2020
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/pourquoi-la-russie-vient-elle-de-mettre-un-terme-a-ses-achats-dor-sur-le-marche-interieur/5645067

Alors que le marché de l’or continue de faire face à des problèmes de liquidité mondiale et à des dysfonctionnements entre le  cours théorique et le prix physique (situation liée au mesures de confinement à cause du coronavirus), et que la demande physique extrêmement élevée a créé des pénuries, la Russie a fait une annonce surprise lundi [30 mars, NdT].

À partir du 1er avril, la Russie suspendra ses achats d’or sur le marché intérieur :

« Depuis le 1er avril 2020, la Banque de Russie a suspendu l’achat d’or sur le marché intérieur des métaux précieux.

D’autres décisions concernant l’achat d’or seront prises en fonction de l’évolution de la situation sur le marché financier…« , a déclaré la Banque Centrale russe.

Ces dernières années, comme le note Kitco, la Banque Centrale russe a dominé le marché de l’or, augmentant constamment ses réserves d’or chaque mois depuis trois ans. Selon les données du World Gold Council, la Banque Centrale russe a acheté 158,1 tonnes d’or l’année dernière. Les données du World Gold Council montrent que la Banque Centrale a acheté 8,1 tonnes d’or en janvier.

Bien que la Russie n’augmentera pas ses réserves d’or dans un avenir proche, les analystes ne s’attendent pas à ce que la Banque Centrale commence à vendre son or de sitôt.

La question est donc de savoir pourquoi la Russie arrête ses achats sur le marché intérieurs. Nous envisageons quatre hypothèses principales…

La Russie a atteint une limite sur la taille relative des réserves d’or par rapport aux réserves globales…

L’or représente plus de 20% des réserves internationales de la Russie, ce qui est un niveau historiquement élevé comparé aux autres Banques Centrales.

« La Banque Centrale ne veut probablement pas augmenter la part de l’or dans les réserves, alors que la taille des réserves diminue », a déclaré Tatiana Evdokimova, analyste à la Nordea Bank à Moscou.

Apaiser les tensions sur les marchés mondiaux de l’or

Cela aurait un avantage multiple en permettant une plus grande détention des métaux précieux physiques dans le monde entier et en soutenant potentiellement les arguments en faveur d’une plus grande dé-dollarisation.

Cela permettrait également de réduire les primes énormes qui sont payées pour l’or physique (pourquoi voudraient-ils les payer plus chères?).

Offrir aux producteurs nationaux des possibilités de profit

Comme nous l’avons déjà expliqué, même s’il y a littéralement des milliers de tonnes de lingots d’or dans les coffres-forts du monde entier, il est difficile de se procurer du métal quand et où on en a besoin, et les primes à payer pour détenir des lingots physiques sont donc pour le moins extrêmes.

Étant donné les énormes primes physiques sur les métaux précieux (et la chute des profits bruts pour la Nation), il serait logique de permettre aux producteurs de vendre sur les marchés mondiaux avec un profit considérable

« La Banque Centrale signale maintenant aux vendeurs d’or qu’ils devraient réorienter leurs approvisionnements vers l’extérieur« , a déclaré Dmitry Dolgin, économiste en chef de la Banque ING en Russie. « La demande mondiale semble être élevée.«

Ils n’aiment plus l’or…

Cela semble peu probable, comme le note Bloomberg, l’achat incessant d’or par la Russie ces dernières années a été un pilier essentiel du soutien au marché, définissant ainsi un prix plancher alors que les investisseurs ont abandonné les havres de sécurité et acheté des actifs plus risqués et à rendement plus élevé.

Le stock de lingots détenu par la Banque Centrale russe est évalué à environ 120 milliards de dollars.

Alors pourquoi la Russie met-elle fin à ses achats intérieurs alors que le reste du monde thésaurise ? Peut-être qu’ils voient ce qui va arriver et sont tout à fait prêts…

Que vaudront 120 milliards de dollars (au prix actuel) lorsque le dollar sera mort ?

 

Why Did Russia Just Halt Domestic Gold Purchases?

Traduit par Michel, relu par xxx pour le Saker Francophone

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.