Pourquoi l’Europe s’arme contre un ennemi inventé

« Nous vivons une époque dangereuse. Il n’est pas nécessaire de décrire la gravité des menaces auxquelles nous sommes confrontés. Ni les conséquences dévastatrices que nous devrons endurer si ces menaces devaient se concrétiser.
La véritable question à laquelle nous sommes confrontés est celle de savoir si l’Europe est prête à agir avec la même détermination que la situation l’exige. Lors des différentes réunions de ces dernières semaines, la réponse des capitales européennes a été aussi claire que retentissante.
Nous sommes à l’ère du réarmement. Et l’Europe est prête à augmenter massivement ses dépenses de défense ».
C’est ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le plan de réarmement de l’Europe qui prévoit d’investir 800 milliards d’euros de fonds publics – soustraits aux dépenses sociales – afin de rendre l’Europe « sûre et résiliente ».
La première ministre Meloni, s’agrippant à la corde après avoir approuvé le plan d’Ursula von der Leyen, objecte : « Réarmement n’est pas le bon mot, nous risquons d’envoyer un message peu clair ».
Le président français Emmanuel Macron précise :
« Le comportement agressif de la Russie semble ne plus connaître de limites après l’invasion de l’Ukraine. La Russie est devenue, au moment où je vous parle et pour les années à venir, une menace pour la France et l’Europe. Qui peut donc croire dans ce contexte que la Russie d’aujourd’hui s’arrêtera à l’Ukraine ? La Russie est devenue pour les années à venir une menace pour la France et l’Europe. Ce serait de la folie que de rester spectateur de ce monde de danger ».
[Pour en savoir plus : Voir le discours de Macron sur le lien suivant et lire le texte suivant sur l’allocution de Macron]
Macron a ensuite annoncé son intention d’« étendre la dissuasion nucléaire française aux partenaires européens ».
La proposition de Macron d’ « étendre le parapluie nucléaire à d’autres nations européennes » est qualifiée de « très prometteuse » par le premier ministre polonais Donald Tusk.
« Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avertit quant à lui que Moscou considère les déclarations du président Emmanuel Macron sur l’extension de la dissuasion nucléaire française aux partenaires européens comme « une menace pour la Russie ».
En fait, s’il était mis en œuvre, le plan de Macron créerait une situation très dangereuse : la France pourrait déployer des armes nucléaires contre la Russie dans n’importe quel autre pays européen : la catégorie « partenaires européens » est en fait très vague et pourrait inclure les pays baltes proches de la Russie et l’Ukraine elle-même, qui seraient équipés d’armes nucléaires de facto dirigées contre la Russie.
Macron a également annoncé « la possibilité d’envoyer des troupes européennes en Ukraine pour faire respecter un accord de paix ». Ces troupes auraient en réalité pour fonction de maintenir la zone frontalière entre l’Ukraine et la Russie dans une tension constante en sabotant un éventuel accord entre les États-Unis et la Russie qui mettrait fin à la guerre.
Manlio Dinucci
Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 7 mars 2025 à 21h30 de la chaîne TV italienne Byoblu
Traduction : Mondialisation.ca
Toutes les images sont des captures d’écran de la vidéo.
Vidéo en italien :
Pour SOUS TITRES – [Pour PC & Mac uniquement, pas de possibilité sur téléphone ou tablette]
1.Cliquer en bas à droite de l’écran sur la petite roue dentée (paramètres)
2.Choisir « »sous-titres »
3.Choisir « italien généré automatiquement »
4.A nouveau cliquer sur « sous-titres italien »
5.Choisir « traduire automatiquement »
6.Choisir la langue de votre choix dans le menu déroulant.
*
Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l’Italie de l’International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé du Centre de recherche sur la Mondialisation (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México. Son dernier livre traduit en français : « Guerre nucléaire. Le jour d’avant », Éditions Delga, 2021.