Pourquoi vous avez abandonné Gaza ?

Les événements de Gaza et le contrôle par le Hamas de la situation sécuritaire dans cette partie de la Palestine  montrent  une fois de plus que la communauté internationale est la seule responsable de cette nouvelle situation par son indifférence et sa complicité.

Les récents combats acharnés entre les groupes armés du Hamas et du Fatah  qui ont terminés par la prise du Hamas de tous les postes de services de sécurité dans la Bande de Gaza n’étaient pas les premiers combats entre les deux grands partis palestiniens ,mais l’absence d’une vrai intervention de la part de la communauté international de trouver une solution à cette crise inter palestinienne et le maintien du blocus imposé, sans oublier la poursuite des provocations israéliennes a participer à cette  terrible situation dans la Bande de Gaza marquée par la domination d’un groupe armé et le double enfermement des habitants de Gaza. Ces derniers sont sous le choc car ils ne savent pas jusqu’à maintenant l’avenir de leur territoire ainsi que leur sort.

La communauté internationale à été souvent absente  de la Bande de Gaza sauf pour imposer un blocus contre un peuple courageux qui a élu ses représentants en liberté.

Beaucoup de Palestiniens de Gaza s’interrogent actuellement : Quel sera notre sort avec la nouvelle situation ? Pourquoi aucune réaction de la part de beaucoup de pays ? Pourquoi la communauté internationale a abandonné la Bande de Gaza ?

Je pense que cette situation  est liée à une politique bien programmée de la part de l’occupation israélienne avec l’indifférence total de beaucoup de pays y compris l’Europe qui prétend encourager la démocratie partout dans le monde sauf en Palestine.

La cause palestinienne était toujours une cause internationale;  la Bande de Gaza était toujours un lieu touristique et l’accueil de ses habitants était toujours remarquable, mais actuellement des valeurs sont en train de disparaître, vous avez limité le combat entre deux partis qui veulent avec le soutien de l’extérieur prendre le pouvoir des territoires et quel pouvoir sous occupation ?

Enfermement, blocus, occupation, pauvreté; chômage, insécurité et désespoir total, tel était la situation dans la Bande de Gaza surtout après les dernières élections législatives en janvier 2006 qui ont connu la victoire du Hamas. Cette victoire de la démocratie palestinienne a été répondue par un blocus imposé par le gouvernement israélien et des suspensions des aides par les pays européens, ces pays pourtant engagés dans le cadre du processus de paix d’aider économiquement les Palestiniens   même après la constitution d’un gouvernement d’union national , le blocus a été maintenu; et on a vu qu’il y aucun défit aux mesures de l’occupation d’interdire les étrangers, délégations et journalistes de venir à Gaza qui est devenue un prison à ciel ouvert.

Et les résultats: enfermement, radicalisation de la société, intégrisme, montée de groupes armés; pauvreté, chômage et instabilité.

L’occupation israélienne qui est le grand responsable de ce drame palestinien dans la bande de Gaza a  poursuit même après le retrait israélien de bombarder, attaquer, détruire et occuper des zones ; sans que aucune communauté internationale officielle ou officieuse  ne le lui reproche ou ne lui met des freins même par des mots.

L’occupant a fait de la Bande de Gaza un ghetto fermé et s’est mis à pratiquer envers sa population palestinienne toutes sortes de violations de leurs droits sociaux et économiques et en particulier leurs droits de se déplacer et de vivre en liberté dans un petit territoire.

La communauté internationale s’est tue sur les crimes de l’occupation et a ignoré les souffrances palestiniennes, il n’a pas soutenu le peuple à créer son État, à libérer sa terre et à récupérer ses droits et mettre fin à l’occupation. La communauté internationale s’est retournée contre ses propres valeurs démocratiques en punissant le peuple palestinien à cause de son choix démocratique.

Il y a une partie de la responsabilité qui appartient à nos partis et nos groupes  armés qui ont pour une raison ou une autre participé à cette  guerre fratricide sans prendre en considération l’intérêt national, et ils ont oublié que nous sommes occupés et qu’il est interdit de prendre les armes contre leurs frères.

 Bien sûr, le seul vainqueur de la grave crise en cours à Gaza est Israël  qui essaye d’isoler la Bande de Gaza et imposé de nouveau un embargo pour affamer toute une population.

Nous sommes pour la démocratie, l’application des lois  en Palestine  et pas laisser un groupe armé au nom de la légitimité populaire et religieuse de massacrer et de tuer des habitants de Gaza  sans jugement. Nous étions contre quelques  pratiques du Fatah quand il était au pouvoir mais ce n’est pas à travers la force armée qu’on change les choses, il  y a une loi, il y a des instituions, nous avons un conseil législatif . Car pour nous la Palestine était toujours un pays connu par la diversité politique  et la liberté d’expression, et  un exemple d’une démocratie rare dans notre région malgré l’occupation.

Notre peuple, qui souffre depuis des décennies à cause de l’occupation, souffre actuellement de la gravité  de la nouvelle situation  et de l’indifférence totale de la part de la communauté internationale  .Heureusement qu’il y a dans ce monde des solidaires, des associations et des individus qui continuent de  penser  à Gaza, et de  soutenir Gaza et sa population. Et qui ne vont pas abandonner les Gazaouis  à travers leurs pressions sur les vrais responsables de ce drame qui sont notamment la Communauté internationale,.

Gaza cette  belle ville méditerranéenne, cette ville courageuse, cette ville résistante appartient au peuple palestinien, tout le peuple palestinien, et nous n’acceptons pas qu’elle soit à une partie de ce peuple

Entre occupation, négligence, nous allons continuer notre double résistance pacifique, entre enfermement et indifférence, nous allons continuer notre combat pour une Palestine libre, pour une Palestine de principes, pour une Palestine de paix et pour une Gaza de paix et d’espoir..

Professeur Ziad Medoukh, coordinateur du Centre pour la paix à l’université Al Aqsa de Gaza .



Articles Par : Ziad Medoukh

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]