POWER, DESMARAIS et le vol des retraités de GCM – Chronique
Les retraités du Groupe Capitale Médias, qui perdent 30% de leurs pension, ont raison d’être en colère contre les Desmarais. Alors qu’ils se font voler, Paul Desmarais fils et André Desmarais se retirent avec leurs milliards de $, sans être inquiétés aucunement. Un autre de ces « astuces économico-juridico trompe-impôts » et trompe-peuple, selon l’expression de feu Jacques Guay, grand journaliste.
Dans cette chronique fait un retour en arrière sur l’accumulation de richesse de Paul Desmarais père, son rôle d’éteignoir de la révolution tranquille québécoise, de sa capacité de faire manger de ses mains les politiciens canadiens et internationaux, de Daniel Johnson à Jean Charest en passant par Paul Martin, Daniel Johnson fils, Pierre-Elliott Trudeau, Brian Mulroney, Nicolas Sarkozy et Lucien Bouchard. Tous sauf… René Lévesque et Jacques Parizeau.
Robin Philpot rappelle comment et pourquoi Paul Desmarais a mis les mains sur jusqu’à 70% de la presse écrite au Québec. Il cite notamment des documents de 1968 et une entrevue avec The Gazette pendant la grève de La presse en 1971. Bref, il s’agissait pour Desmarais exercer un contrôle éditorial pour contrer le mouvement indépendantiste et « la révolution sociale. »
Les retraités de GCM cognent à la bonne porte en manifestants contre les Desmarais. Car c’est là que se trouvent les millions que les retraités des médias de GCM méritent de recevoir.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]