Pr La Scola virologue alerte sur le confinement et propose d’autres mesures COVID-19 

Région :
Analyses:

Les mesures COVID-19 comme la fermeture des bars, des restaurants, des lieux culturels, des lieux sportifs et touristiques (ski), amènent Professeur Bernard La Scola, médecin microbiologiste, virologue et directeur du laboratoire P3 à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille, à alerter les Français, le 5 février 2021.

Il écrit:

« Tant que l’on ne sortira pas du cercle vicieux contrôle de l’épidémie = confinement strict, on continuera d’aller dans le mur. C’est la seule réponse que l’on donne et elle n’est pas bonne car pas efficace en regard de mesures beaucoup plus légères. »(1)(2)

Par « on », Pr La Scola entend, « le Conseil scientifique mais aussi une partie du corps médical qui fait pression sur le gouvernement. »(1)

Il poursuit: « Ces variants, il va falloir vivre avec, donc, vivons normalement, laissons les jeunes vivre leur jeunesse. »(1)

Il liste les mesures qu’il pense bon de prendre dans la situation actuelle du Covid-19:

« –Protégeons activement les personnes à risque (avec des masques FFP2, et l’éducation à l’hygiène des mains), 

-équipons-nous massivement de système de surveillance à domicile, notamment de systèmes qui mesurent la saturation en oxygène afin de détecter les patients qui évoluent mal. »

Il existe pour cela des oxymètres pour 10 euros et des montres multifonctions indiquant la tension artérielle, l’oxygène du sang et le contrôle de la fréquence cardiaque, pour environ 40 euros.

Il continue:

« -Donnons les moyens à nos hôpitaux; notamment [visons un] accroissement des services d’urgence, la création non pas de lits de réanimation mais d’unités de soins intensifs purement covid équipées de système d’oxygénation optimim (Optiflow) et encadrées par des médecins spécifiques. »(1)

« Le système Optiflow permet à certains patients fragiles d’éviter une intubation qui pourrait leur être fatale », écrit Le Parisien.(3)

Il conclut:

« C’est tellement mieux d’utiliser l’argent public pour préparer notre système de santé aux vagues épidémiques qui ne manqueront pas de se succéder que de payer tous ces malheureux qui ne peuvent plus travailler (restaurateurs, tourisme, stations de ski,..) à ne rien faire. On peut espérer que les vaccins apportent un gain mais rien n’est moins sûr comme semble le montrer l’échec du vaccin AstraZeneca à protéger les patients du variant sud-africain. »(1)(4)

Candice Vacle

 

 

Notes

(1)Mails Pr Bernard La Scola, le 5 et 8 février 2021

(2)Une étude publiée le 5 janvier 2021 évalue l’effet du confinement à la maison et de la fermeture des entreprises sur la propagation du Covid-19. Cette étude intitulée « Assessing mandatory stay-at-home and business closure effects on the spread of Covid-19 » https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/eci.13484 a été réalisée par quatre scientifiques dont John P.A. Ioannidis. Avec cette étude, rien ne justifie les mesures Covid-19 comme le confinement à la maison ou la fermeture des entreprises car aucun bénéfice n’a été prouvé par rapport à des mesures plus légères. 

(3)https://www.leparisien.fr/essonne-91/covid-19-a-l-hopital-de-corbeil-essonnes-l-oxygenotherapie-sauve-des-vies-18-11-2020-8409048.php

(4)https://www.nytimes.com/2021/02/07/world/africa/covid-vaccine-astrazeneca-south-africa.html?action=click&module=RelatedLinks&pgtype=Article: « L’Afrique du Sud a cessé d’utiliser le vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca-Oxford dimanche après que des preuves aient été apportées que le vaccin ne protégeait pas les volontaires des essais cliniques contre une maladie légère ou modérée causée par la variante la plus contagieuse du virus qui a été observée pour la première fois dans ce pays. »

 



Articles Par : Candice Vacle

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]