Print

Prêter allégeance à l’eugénisme
Par Maryse Laurence Lewis
Mondialisation.ca, 18 novembre 2022

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/preter-allegeance-a-leugenisme/5672835

Il y a plusieurs décennies, dans la revue Courrier de l’Unesco, j’ai lu une citation qui synthétise, légitimement, le concept d’autodétermination des peuples : « Nous voulons une indépendance totale, dans une interdépendance librement consentie ». Malheureusement, si j’ai bien retenu la citation, je ne suis pas certaine de l’identité de son auteur. Qui le sait m’en avise…

Dévotion à la royauté sans souveraineté

Le Québec étant soumis au Canada, et le Canada à l’Angleterre, par la monarchie constitutionnelle, on demande aux députés et aux nouveaux citoyens de prêter allégeance à la royauté anglaise. Il est inconcevable que l’on exige encore ce serment en 2022. Et que, même élu, on ne puisse entrer au Parlement sans l’avoir prononcé. Pire encore! Il faut reconnaître que la reine ou le roi anglais représente une divinité sur Terre. 

Le député de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, n’a pas été le premier à modifier le serment d’allégeance. Ce privilège revient à Lionel Nathan Rothschild, élu en 1847, comme député d’une circonscription de Londres. Étant juif, il refusait de proférer un serment lié à la religion anglicane ou au christianisme quel qu’il soit. Le Premier ministre John Russell proposa un amendement, qui fut rejeté deux fois par la Chambre des Lords. Finalement, en 1858, on accepta que M. Rothschild se voile et prête serment… en invoquant Jéhovah. ¹

Comme catholique, musulmane, bouddhiste, agnostique ou athée, toute personne choisie par la population lors d’un suffrage, devrait obtenir ce même droit. Malheureusement, l’on accorde toujours un statut d’exception à un peuple qui se prétend déjà élu par un dieu. Tout comme la royauté, ce statut d’exceptionnalisme, injustifiable pour quel que groupe humain que ce soit devrait, lui aussi, être aboli. 

L’idéologie « eugéniste », proposé en 1883 par Francis Galton, est toujours à la mode. On s’en parfume en utilisant les termes honorifiques de sir, venant du français « sieur », dérivé en « monsieur » et messieurs », à une époque où l’on prononçait toutes les lettres de cette lingua franca. Donner du « honorable » aux ministres qui, très souvent, n’en sont pas dignes, du « maître » aux avocats et « votre honneur » aux juges, s’apparente à des relents obsolètes de sociétés divisées entre vassaux et aristocratie, destinés à distinguer une classe favorisée, s’autoproclamant élite. Bref, ça sent l’eugénisme. Et il faudrait en finir avec ces usages. Tout comme les titres de noblesse, allant de chevalier à duc et duchesse. La nomenclature, classant entre inférieurs et supérieurs, est aussi injustifiable que le sexisme, la xénophobie ou le racisme. Il ne s’agit ni d’égalité, ni d’uniformité, chacun étant différent. Tout individu devrait atteindre aux mêmes droits. Le respect mutuel, oui. La hiérarchie arbitraire, non. Aucun pays, aussi vaste et peuplé soit-il, ne peut prétendre à l’exceptionnalisme et s’ingérer dans la politique choisie par un peuple, lorsqu’elle ne l’avantage pas dans ses convictions idéologiques et sa convoitise des ressources. Aucun droit de véto ne devrait être toléré, d’autant plus lorsque cette opportunité fut établie par les puissances mêmes qui ont divisé à leur convenance des régions jadis autonomes, à la fin de la seconde guerre mondiale. Tout reste d’eugénisme devrait être enfin avorté, partout sur cette planète… et les prochaines. Il n’est jamais trop tôt pour veiller à ne pas transporter ailleurs nos modèles absurdes. 

C’est pourquoi le Mouvement Québec Français et la Société Saint-Jean-Baptiste invitent les gens à une cérémonie d’assermentation libre, citoyenne et républicaine, samedi le 19 novembre. Voyez la référence ci-jointe. ²

Maryse Laurence Lewis

 

Image en vedette : Le roi Charles chef de l’état canadien et le premier-ministre du Canada Justin Trudeau.

Références :

1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_de_Rothschild

Il ne faut pas confondre Lionel Nathan Rothschild avec son descendant Lionel Walter Rothschild.

2. https://ssjb.com/ceremonie-dassermentation-libre-citoyenne-et-republicaine/

***

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.