Print

Propagande et crise ukrainienne
Par Mahdi Darius Nazemroaya
Mondialisation.ca, 23 juin 2014

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/propagande-et-crise-ukrainienne/5388303

Ce documentaire, de longue durée, de Global Research TV (GRTV) produit par Mahdi Darius Nazemroaya examine le pays fictif de « Nulandistan » (nommé ainsi d’après le nom de la secrétaire d’Etat adjoint Victoria Nuland) qui s’inspire de l’exemple de l’Ukraine.

Il montre comment des faits de crimes contre l’humanité et d’oppression politique impliquant des terroristes monstrueux sont négligemment remplacés par un monde de fiction, dans lequel la véritable «démocratie de style occidental» est mise en exergue.

Ce documentaire déconstruit le discours et la propagande de l’administration Obama et de ses alliés européens sur la crise en Ukraine et jette un regard sur leur frustration croissante à l’égard des médias russes, notamment Russia Today (RT), qui contestent leur compte-rendu des événements sur le terrain dans ce qu’ils ont déclaré être une intensification de la « guerre de l’information ».

Le documentaire commence par une analyse des manifestations de la place Maidan que Washington et les médias occidentaux ont utilisé pour justifier l’installation d’un régime auto-proclamé et non élu à Kiev.

Le massacre d’Odessa du 2 mai et le mouvement de protestation politique ayant conduit aux référendums dans les villes de Donesk et de Luhansk dans l’Est de l’Ukraine sont passés en revue.

L’objectif sous-jacent est de montrer comment la réalité des événements en Ukraine a été été détournée en une propagande qui sert la politique étrangère des États-Unis afin de justifier les tensions contre la Russie.

Traduction de la présentation : SLT

Vidéo en anglais.

 GRTV
Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.