À propos de Gaza: lettre adressée au premier ministre Stephen Harper
Lévis, Québec
Le 12 janvier 2009
Monsieur le Premier Ministre,
Il est tout d’abord à préciser que les opinions véhiculées dans ce texte sont les miennes et non celles de mon parti.
Les récents événements au Proche-Orient m’ont obligé à écrire ces quelques lignes pour défendre la justice et la liberté, deux concepts peu trop défendus par votre gouvernement. Il est à noter qu’au moment où j’écris ces lignes, plus de 900 palestiniens ont été tués et 3600 autres blessés depuis que l’agression israélienne a débuté, le 27 décembre dernier.
Je comprend bien que votre parti est plus attaché à l’argent qu’aux vies humaines mais serait-il trop vous demander d’apporter un réel soutiens au peuple palestinien ? Ces citoyens du monde vivent présentement sous les barbares bombardements israéliens et plusieurs d’entre eux sont condamnés à une mort assurée.
Si l’on observe les chapitres 6, 7 et 8 du Statut de Rome, intitulés ‘’Crime de Génocide’’, ‘’Crimes contre l’Humanité’’ et ‘’Crimes de Guerre’’, on peut lire plusieurs faits punissables par la Cour Pénale Internationale qui sont actuellement commis par l’armée Israélienne dans le territoire de Gaza. Contrairement à l’honorable Président du Venezuela, monsieur Hugo Chavez, vous ne vous êtes pas élevé contre les crimes commis par les israéliens, ce qui me fait douter de votre définition de la justice.
Il est bien sûr de votre devoir, en tant qu’homme politique de haut calibre et en tant que Premier Ministre d’un pays démocratique et civilisé, de protester haut et fort contre toute forme d’atteinte à la liberté physique ou morale et contre tout crime commis contre un peuple quel qu’il soit, et ce, même lorsque cela désavantage l’idéologie conservatrice d’un parti comme le votre, qui est contre toute forme de progrès à l’échelle mondiale et nationale. Je tiens humblement à vous demander, par respect des valeurs canadiennes que vous affirmez défendre telles que la justice, la démocratie et la liberté, de modifier la position du Canada dans le conflit israélo-palestinien, d’une telle sorte que chacune des deux nations concernées puisse vivre en paix dans le respect et la prospérité.
Je vous saurais infiniment gré de m’informer des raisons qui pourraient aller à l’encontre d’une modification de la position pro-israélienne du Canada sur la scène internationale et de l’arrêt de la collaboration avec cet état qui ne respecte pas les lois internationales.
Guillaume Dorval
Candidat défait pour le parti Québec Solidaire dans Lotbinière
aux élections provinciales de 2008 au Québec