Print

Protestations à l’occasion du 4ème anniversaire de la guerre en Irak
Par ACDN
Mondialisation.ca, 20 mars 2007
Actions des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire 20 mars 2007
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/protestations-l-occasion-du-4-me-anniversaire-de-la-guerre-en-irak/5131

Des milliers de personnes forment des symboles de la paix dans le monde.

Le 17 mars, à l’occasion du 4ème anniversaire de la guerre en Irak, des milliers de personnes ont formé de gigantesques symboles vivants de la paix à Rome, Toronto, Mumbay, Bogota, Mexico, Nairobi ainsi que dans près de 60 villes dans le monde. Les manifestations coordonnées au niveau international par le Mouvement Humaniste se faisaient l’écho d’une demande commune : « Les troupes qui envahissent des pays étrangers doivent se retirer. Les territoires occupés doivent être restitués. L’arsenal nucléaire doit être démantelé. »

En Europe en particulier, des milliers de gens avec des torches se sont réunies dans de nombreuses villes pour former des symboles de la paix, que ce soit à Rome, Madrid, Paris, Prague, Budapest, Bruxelles, Zürich, Vienne, Amsterdam, Helsinki, Berlin, Athènes ou Moscou. Ces évènements marquent le début d’une campagne internationale « Europe for Peace », dont le combat vise aux objectifs suivants :

Une Europe sans armes nucléaires : le retrait des armes nucléaires qui sont stockées dans les bases US de l’OTAN ainsi que le démantèlement et la destruction des arsenaux nucléaires français et britannique, en tant que premier pas pour entamer un programme de désarmement nucléaire global sous la supervision des Nations Unies.

Déclarer les armes nucléaires illégales en accord avec le jugement de la Cour Internationale de Justice de 1996.

L’annulation de tout accord pour installer ou étendre des bases militaires étrangères sur le territoire.

Le retrait des troupes européennes des territoires occupés.

La recherche de la médiation diplomatique et du dialogue pour résoudre les conflits.

Les organisateurs de la campagne ont mis en ligne un site web, dans lequel à partir du 18 mars 2007, les citoyens et les organisations européennes pourront exprimer leur soutien aux revendications de cette campagne.

Vidéo du symbole de la paix vivant à Paris

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.