Pyongyang/Washington : escalade des tensions, peut-on éviter la guerre ?

Au nom de la défense du "Monde Libre"

Le torchon brûle entre Pyongyang et Washington. Pyongyang a estimé que le président américain Donald Trump ne comprenait que la force brute, sans manquer d’annoncer son projet de tirer des missiles vers l’île de Guam, où stationnent des troupes américaines.

Ce nouveau plan nord-coréen consisterait à tirer simultanément quatre missiles qui s’abîmeraient en mer à 30 ou 40 km des côtes de Guam.

D’un autre côté, le ministre japonais de la Défense Itsunori Onodera a prétendu, ce jeudi 10 août, que son pays avait le droit d’intercepter les missiles que Pyongyang tirerait en direction de l’île de Guam dans le Pacifique.

Mais les forces navales chinoises ont organisé le mois dernier des manœuvres navales conjointes avec le Pakistan, l’Iran, la Russie et certains pays arabes, dans les eaux de l’océan Indien jusqu’à la Méditerranée. Ces exercices doivent-ils être considérés comme une évolution dans la stratégie navale de la Chine ? Auront-ils un impact sur le rapport de forces dans la région ?

Peter Koenig, analyste politique, nous donne plus de détails à ce sujet.



Articles Par : Peter Koenig

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]