QUÉBEC : A Dunham, une grande marche contre le projet d’oléoduc « Trailbreaker »

À Dunham, ce dimanche se tient une grande marche afin de démontrer la volonté des citoyen(ne)s de bloquer le projet de station de pompage et d’inversion du pipeline Montréal-Portland. L’opposition au projet « Trailbreaker », qui vise à acheminer via le Québec le pétrole issu des sables bitumineux , est plus vive que jamais alors que le Comité Environnemental de Dunham, la Coalition de l’oléoduc Montréal-Portland ainsi que le Camp d’Action Climatique s’unissent pour lancer un message clair aux gouvernements : « Changeons le système, pas le climat! »
En regard des évènements catastrophiques dans le Golfe du Mexique et la fuite récente d’un pipeline d’Enbridge dans le Michigan il est essentiel d’éviter de tels dangers en territoire québécois. Selon Pierre-Olivier Parent du Camp d’Action Climatique: « Le moment est venu d’effectuer la transition vers les énergies alternatives et une économie affranchie de la dépendance aux carburants fossiles. » La marche du 15 août à Dunham s’inscrit donc dans un mouvement plus large, en solidarité avec les victimes des accidents pétroliers à travers le monde.
« Nous sommes confiant qu’avec une telle mobilisation le projet ne pourra qu’être abandonné. Il s’agit d’une question qui touche non seulement la sécurité publique mais aussi le droit de nos enfants à bénéficier d’un environnement viable » de lancer Laurent Busseau, vice-président du Comité Environnemental de Dunham. Des activités sont d’ailleurs prévues cette semaine lors des journées de convergence du Camp d’Action Climatique, du 18 au 22 août à Dunham.
Contact média:
Pierre-Olivier Parent, relations média (FR)- Téléphone: (514) 525-3162
Cameron Fenton, spokesperson (EN) – Téléphone: 514-467-6413
Notes à l’éditeur:
1) Qu’est ce que le Camp d’Action Climatique? C’est un espace autonome de diffusion des pratiques alternatives, d’informations et de stratégies pour réaliser le changement social. L’initiative vise à rassembler les citoyen(ne)s afin de mettre de l’avant les solutions à la crise environnementale et passer à l’action pour combattre les causes des changemement climatiques.
2)Le Camp d’Action Climatique du Québec s’inscrit en solidarité avec le mouvement international pour la justice sociale et climatique. Des camps semblables on/auront lieu dans une quinzaine de pays dans le monde. Pour plus d’information consultez www.uncampement.net