Print

QUÉBEC : Appel de solidarité avec le peuple algérien
Par Zehira Houfani
Mondialisation.ca, 11 janvier 2011
Communiqué 11 janvier 2011
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/qu-bec-appel-de-solidarit-avec-le-peuple-alg-rien/22732

Le peuple algérien vit dans des conditions désastreuses en dépit de la richesse de son pays;

Le peuple algérien étouffe depuis près de vingt ans sous les lois de l’état d’urgence et assiste impuissant au pillage de son pays par les barons locaux et les multinationales;

Le peuple algérien n’a ni le droit de s’exprimer (la TV appartient au régime de Bouteflika), ni le droit de s’associer, ni le droit de manifester;

Le peuple algérien subit la tyrannie d’un pouvoir reconnu mondialement pour sa corruption et sa mauvaise gouvernance;

Le peuple algérien vit un quotidien d’enfer, entre l’injustice et le déni de droit, la violence, la dégradation du cadre de vie, l’anarchie due à la défaillance de l’état, la cherté de la vie, bref, le malaise général engendré par la dictature au pouvoir;

Le soulèvement populaire de ces derniers jours exprime le ras le bol des populations, des jeunes en particulier, marginalisés par des gouvernants embourgeoisés qui n’ont cure de leur désarroi. Ces jeunes, qui se comptent par millions et qui sont l’avenir de l’Algérie, ont besoin de notre soutien pour arracher leurs droits à la liberté et à une vie décente dans une Algérie libérée de la dictature et promue à l’État de droit.

Soyons solidaires de leurs revendications et faisons écho à leur lutte, ici au Québec, en formant un collectif de solidarité avec les luttes du peuple algérien pour la démocratie et l’État de droit.  

Pour soutenir le projet ou participer aux actions de solidarité : [email protected]

Appel à un Rassemblement des Algériens à Montréal samedi 15 janvier

Devant la situation intolérable des Algériens étouffés par la dictature et privés de leur droits et libertés, nous, Algériennes et Algériens du Canada, appelons à un rassemblement ce samedi 15 janvier 2011 à 11h30 à Montréal – Saint Louis Square (Carré Saint-Louis) sur la rue Saint Denis. Le point culminant de la Manifestation sera le sit-in devant le Consulat d’Algérie à Montréal au 81, rue Sherbrooke ouest.

Soyons nombreux pour exprimer notre solidarité avec notre peuple et appuyons ses revendications sociales et politiques pour que vive enfin un État de droit en Algérie.

1.      La levée immédiate de l’État d’urgence;

2.      L’arrêt de la répression et la libération des jeunes arrêtés lors des émeutes;

3.      L’ouverture du champ médiatique pour permettre aux Algériens d’exprimer librement leurs préoccupations et leurs inquiétudes;

4.      L’ouverture politique pour permettre à la société civile de s’organiser et de revendiquer pacifiquement le changement démocratique, seule alternative pour sortir véritablement le pays de crise qui perdure.

SVP, chers compatriotes, ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire!

L’avenir de notre pays dépend de notre volonté à tous, où que nous soyons. Le Monde qui nous regarde.

Vive l’Algérie libre et démocratique!

Pour le Collectif des Algériens solidaires des luttes sociales et politiques en Algérie

Zehira Houfani (écrivain et journaliste)

Omar Aktouf (Professeur HEC et auteur) 

Pour le Comité des étudiants Algériens de Montréal 

Nacer Mahdi 

Pour information complémentaire : [email protected]

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.