Print

Quand les profits et la politique dirigent la science…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 10 juin 2020

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/quand-les-profits-et-la-politique-dirigent-la-science/5646454

Sélection d’articles :

Covid-19 ou la vérité est ailleurs

Par Luca V. Bagiella, 04 juin 2020

Bref, dans cet article, je laisserais de côté la question de la véracité ou non de ces théories pour mettre en lumière ce qu’elles nous enseignent de par leur présence. D’une part, elles expriment un sentiment de méfiance vis-à-vis des médias et de l’autorité instituée, d’autre part, elles montrent que la population est bien consciente ou, du moins, subconsciente que l’économie est devenue une science que l’humain ne maitrise plus. Mais quels sont, en fait, les liens qu’on pourrait établir entre complotisme et économie ?

 

A qui confieriez-vous votre vie? Voilà la question!

Par Dominique Muselet, 05 juin 2020

BFM TV, une des TV officielles de la Macronie, s’est apparemment sentie obligée d’interviewer le Professeur Raoult après que l’émission « 24 heures Pujadas » a réalisé un record historique d’audience, avec plus de 720 000 téléspectateurs, grâce à ce même professeur, quelques jours auparavant.(…)  Le professeur s’est montré sincère et vrai tout au long de l’entretien, ce qui contrastait avec l’affectation de Ruth Elkrief et la prétention satisfaite de sa jeune comparse.

 

La « fausse alerte mondiale » COVID-19, la Campagne contre le racisme et le néolibéralisme

Par Prof Michel Chossudovsky, 05 juin 2020

Dans toute l’Amérique, ainsi qu’en Europe occidentale, une campagne contre le racisme est en cours à la suite des événements dramatiques de Minneapolis. Nos pensées vont à George Floyd, à sa famille et à ses amis. Nous sommes solidaires des Afro-Américains qui sont la cible d’assassinats par la police et de discrimination raciale. L’histoire coloniale et contemporaine a laissé des traces. Aujourd’hui, les Afro-Américains sont également victimes du néolibéralisme qui engendre la pauvreté, l’inégalité sociale et le chômage.

 

JFK, MLK, RFK, 50 ans d’histoire réprimée: Nouvelles preuves sur l’assassinat de John F. Kennedy, Martin Luther King et Robert F. Kennedy.

Par Elizabeth Woodworth, 05 juin 2020

La plupart des personnes de moins de 60 ans ne se souviennent pas de la déchirante crise des missiles cubains de 1962, lorsque le monde a été amené au bord de la guerre nucléaire. Les États-Unis étant en tête de la course aux missiles de longue portée, des missiles soviétiques de courte portée avaient été tranquillement installés à Cuba. La tension s’est enflammée lorsqu’un pilote de reconnaissance américain a été abattu au-dessus de Cuba et tué. Kennedy, opposé à une guerre avec Cuba, craignait que ses généraux ne le renversent et n’escaladent la crise jusqu’à une guerre nucléaire qu’ils croyaient pouvoir gagner.

 

Le coup d’État de la CIA contre « l’allié le plus loyal », un avertissement de l’histoire en 2020

Par John Pilger, 05 juin 2020

La Haute Cour australienne a décidé que la correspondance entre la Reine et le Gouverneur général d’Australie, son vice-roi dans l’ancienne colonie britannique, n’est plus « personnelle » et n’est plus la propriété du Palais de Buckingham. Pourquoi cette décision est-elle importante? (…)  Le 11 novembre 1975, Kerr a infâmemment limogé le gouvernement réformateur du premier ministre Gough Whitlam, et a livré l’Australie aux États-Unis. Aujourd’hui, l’Australie est un État vassal sans pareil…

 

La conspiration flagrante derrière l’assassinat du sénateur Robert F. Kennedy

Par Edward Curtin, 06 juin 2020

En souvenir de l’assassinat de RFK en 1968, nous reprenons cet article d’Edward Curtin publié pour la première fois en anglais en 2018. Au début de 1968, Clyde Tolson, l’adjoint du directeur du FBI J. Edgar Hoover et son compagnon de cellule, un acteur clé dans l’assassinat du révérend Martin Luther King, Jr, a exprimé à la fois l’espoir et l’intention de ceux qui s’assuraient qu’il n’y aurait jamais un autre président du nom de Kennedy, quand il a dit à propos de RFK que « j’espère que quelqu’un tirera et tuera ce fils de pute ».(…) Le sénateur Robert Kennedy était un homme remarquable. Et il le savait.

 

L’après coronavirus?

Par Jean-Yves Jézéquel, 08 juin 2020

En France, on pouvait suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en allant sur GEODES, puis dans la rubrique « pathologie », on pouvait cliquer « COVID-19 ». Lorsqu’on examine les données disponibles au 6 juin 2020, on obtient des renseignements sur le nombre de personnes positives au quotidien(…) Bien entendu, tous ces chiffres sont obligatoirement aléatoires, pour ne pas dire « bidons », « faux », « erronés », « manipulateurs », car le COVID-19 était déjà en circulation en Europe et en France…

 

Le genou canadien brouillon et trouble

Par Pierre LeBlanc, 08 juin 2020

Le lynchage immonde de George Floyd, lors duquel son bourreau, le policier blanc Derek Chauvin, l’a froidement assassiné en lui écrasant la nuque et le larynx avec le plein poids de son genou et de son corps a mis le feu à l’échelle des États-Unis et de par le monde entier. Dans le sillage de cette horreur, la dure réalité du racisme systémique au Canada a été placé sous les projecteurs. L’émail emblématique d’un Canada défenseur des droits de la personne s’est effondré. Au cours des deux petites semaines depuis l’assassinat de M. Floyd par un robocop le 25 mai 2020, d’horribles crimes policiers à consonance raciste ont été commis contre des Canadiens noirs et indigènes.

 

Quand les profits et la politique dirigent la science: Les dangers de l’accélération d’un vaccin à la « vitesse de distorsion »

Par Ellen Brown, 09 juin 2020

Plus de 100 entreprises sont en compétition pour être les premières dans la course à la mise sur le marché d’un vaccin COVID-19. C’est une course contre la montre, non pas parce que le taux de mortalité augmente, mais parce qu’il diminue – au point qu’il pourrait bientôt y avoir trop peu de sujets pour prouver l’efficacité du médicament.(…) Si la maladie disparaît d’elle-même, pourquoi consacrer des milliards de dollars au développement d’un vaccin ?

 

Pas de souveraineté économique sans souveraineté politique

Par Manlio Dinucci, 09 juin 2020

On discute en ce moment sur combien et quels financements l’Italie recevra de l’Union européenne et à quelles conditions. De Bruxelles arrivent des messages tranquillisants. Mais comme ces financements seront fournis en majorité sous forme de prêts, divers économistes alarment sur le danger d’un fort endettement et d’une ultérieure perte de souveraineté économique. L’attention politico-médiatique se concentre ainsi sur les rapports entre Italie et Union européenne. Thème important, qui cependant ne peut pas être séparé de celui des rapports entre Italie et États-Unis, dont au parlement et dans les grands médias personne ne discute. 

 

La route maritime arctique du Nord: La Russie effectue une livraison record de gaz naturel liquéfié (GNL) à la Chine

Par Malte Humpert, 09 juin 2020

La Russie a fait un pas de plus vers une navigation tout au long de l’année dans l’Arctique. Un navire-citerne capable de naviguer dans les glaces a effectué la première livraison de GNL à la Chine par la route maritime du Nord.

 

Venezuela, Minneapolis, Iran, Europe – Les derniers soubresauts de l’effondrement du contrôle mondial. Ou est-ce le cas ?

Par Peter Koenig, 09 juin 2020

Il arrive un moment où les tirs en rond ne font que toucher les murs, les balles éclatent sur les trottoirs et brisent une fenêtre ici et là. Mais les gens sont en sécurité. Ils observent à distance et avec assurance. Le Venezuela a reçu cinq pétroliers d’Iran chargés d’hydrocarbures – gaz de pétrole, additifs – qui ont traversé une mer des Caraïbes totalement militarisée par les États-Unis, au milieu d’avertissements d’attaques et de représailles – et comme d’habitude, des sanctions « sans fin ». Combien de sanctions supplémentaires un pays peut-il obtenir ?

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.